Résultats

Sur le territoire du Pays d’Artois, le Lézard vivipare a été activement recherché en période de reproduction au cours de ces deux années (2014-2015) de manière à trouver de nouveaux sites de reproduction de l’espèce. La volonté était de confirmer certaines données historiques (Vitry-en-Artois) et de compléter la connaissance de l’aire de répartition sur le Pays d’Artois. L’espèce n'a pas été observée à Vitry-en-Artois. Toutefois de nouvelles zones de présence de l’espèce ont pu être découvertes.

Le Lézard vivipare a été très largement observé dans le secteur de marais à Oisy-le-Verger, Sauchy-Cauchy et Sauchy-Lestrée qui jouxte le canal du Nord, confirmant la présence d’une belle population. En effet les milieux humides que fréquente le Lézard vivipare y sont très bien représentés. Ces données permettent de compléter la connaissance de la répartition de l’espèce qui avait été observée au nord (Palluel) et au sud (Marquion, Baralle) de ce secteur, mais pour lesquels les données de présence sont très anciennes (entre 1985 et 1999). Les inventaires ont permis d'observer l'espèce dans près de 43% des mailles prospectées.

L’espèce a également était retrouvée plus au sud, au bord du chemin de halage qui longe le canal du Nord, à Havrincourt et à Hermies.

Les abords du canal constituent très probablement un corridor favorable à la dispersion et aux déplacements de l’espèce dans un environnement où les milieux favorables sont fortement morcelés.

Le Lézard vivipare a été le plus souvent observé dans les entités espaces à renaturer fluviaux avec environ 50% des mailles prospectées qui sont positives.