Bienvenue sur le site du CPIE Villes de l'Artois !

Les 16 et 17 juin 2018, des jardiniers amateurs, engagés dans une démarche zéro phytosanitaire, ouvrent leurs jardins à tous.

Les jardiniers volontaires sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils n’utilisent ni pesticides, ni herbicides, ni engrais chimiques. Les visiteurs pourront s’informer et partager sur leurs techniques de jardinage, et découvrir comment appliquer ces méthodes saines et respectueuses de l’environnement : paillages, compostage, récupération d’eau, utilisation des insectes auxiliaires…

Convivialité, curiosité, passion… accompagneront les participants tout au long de ces deux jours de découverte et de partage sur les trucs et astuces du jardinage au naturel.

Cette opération nationale est proposée localement par le CPIE Villes de l'Artois. Elle est coordonnée au niveau national par l’Union nationale des CPIE (www.cpie.fr).

Nous avons pour l'instant un jardin qui sera ouvert cette année, n'hésitez pas à vous inscrire auprès du CPIE Villes de l'Artois si vous souhaitez faire visiter votre jardin

 

Au départ jardin de culture (potager et verger), cet espace s’est diversifié pour devenir également un lieu d’inspiration pour quelques artistes. Petit à petit ce jardin se remplit d’hôtels à insectes, de nichoirs à oiseaux, et fait l'objet d'espace d'expérimentation pour les jardiniers en herbe tout en respectant la biodiversité. 

 

Infos pratiques:

  • Entrée gratuite
  • Liste et présentation des jardins disponibles sur le site " Bienvenue dans mon jardin au naturel" 
  • Ouverture des jardins : 16 et 17 juin 2018, horaires variables indiqués sur les fiches de présentations des jardins. Ces jardins sont privés, merci de respecter les jardiniers en observant les horaires et les jours d’ouverture

 


Bienvenue dans mon jardin au naturel - édition... par Union-nationale-des-CPIE

 

 « Jardiner au naturel c’est jardiner sans produits de synthèse (pesticides, engrais chimiques) et en s’aidant des processus que l’on retrouve dans la nature ».