Bienvenue sur le site du CPIE Villes de l'Artois !

Vendredi 3 juin, se déroulait une animation de démonstration du protocole de l'enquête participative "Insectes et ciel étoilé" qui couple l'observation des insectes et des étoiles. Les participants transmettent ensuite leurs observations aux scientifiques pour étudier l'impact de la pollution lumineuse (halo lumineux orangé visible au-dessus des villes, produit par les éclairages nocturnes, artificiels et intempestifs) sur la biodiversité.

 

Cette soirée était organisée dans le cadre du programme d'animations "Citoyens par nature" de la mairie de Maroeuil, pour découvrir et pratiquer l'écocitoyenneté. 17 personnes étaient au rendez-vous au bois de Maroeuil pour plonger au cœur de la nuit.

Après une présentation générale sur les insectes, les étoiles et le déroulement des protocoles, à la maison du bois, un entomologiste (spécialiste qui étudie les insectes) était présent pour répondre à toutes les questions.

Puis nous sommes allés observer les insectes autour du piège lumineux, installé pour le protocole, censé les attirer. Malheureusement, la météo n'était pas particulièrement favorable à l'activité des insectes... ni à l'observation des étoiles d'ailleurs. Ce qui était vraiment dommage car les observations dans l'atmosphère nocturne sont passionnantes.

Pour celles et ceux qui souhaitent tenter l'aventure, nous proposons une soirée de rattrapage à Bapaume le 30 septembre, + d'infos.