Nous avons effectué le 11 mars au centre social de Cambrai une sensibilisation aux animaux de la nuit. Nous avons travaillé en partenariat avec le centre social de Cambrai, le service "Ville d'Art et d'Histoire" de Cambrai, et la section "Alouette" du Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord Pas de Calais (GON).

Cette sensibilisation a permis au public de partir à la rencontre des chauves souris, des papillons de nuit, et des chouettes et hiboux de notre région.

Tout d'abord, le CPIE a fait une présentation en salle des chauves-souris, au centre social, puis nous sommes partis dans le froid cambrésien vers les souterrains de la citadelle pour aller voir sur le terrain où sont les chauves-souris en hiver. Les chauves-souris hibernent pendant la saison froide, et les souterrains de la citadelle de Cambrai constituent un réseau de galeries assurant des conditions optimales pour leur repos hivernal. L'étroitesse des galeries ne permettant pas d’accéder à plus de 15 personnes, deux groupes ont été formés. Et pendant que les uns arpentaient les souterrains, les autres ont découvert les rapaces nocturnes avec Elodie Delacourt de la section Alouette du GON.

De retour au centre social, après une petite soupe qui a réchauffé tout le monde, Sébastien Verne du GON, a assuré une présentation des papillons de nuit qu'il connaît si bien. Chacun a pu ainsi en apprendre plus sur les animaux de la nuit qui souvent méconnus font l'objet de mythes et légendes obscures infondées.

Cette animation avait lieu dans le cadre du "Février des sciences" coordonné par la Médiathèque de l'agglomération de Cambrai. Elle permet aux habitants de découvrir des expositions, des films, des spectacles, et des conférences sur des thématiques scientifiques.