Balades l’eau dans la ville et nature urbaine

Le CPIE Villes de l’Artois a développé avec Cité Nature un partenariat pédagogique dans le cadre de l’accueil de groupes scolaires. Oeuvrant dans le champ de l’environnement (agriculture, nature, santé, alimentation), le centre culturel et scientifique Cité Nature propose au sein de sa structure des animations et des visites permettant aux différents groupes d’enfants de découvrir et de comprendre la vie végétale et animale.

Dans le cadre d’une journée complète d’animation pour une classe, le CPIE propose deux balades, la première autour du thème de l’eau dans la ville, la seconde autour de la nature et de la biodiversité urbaine. Ces deux balades incitent les élèves à prendre conscience du rôle primordial de l’eau et de la biodiversité pour l’homme et son environnement.

 

 L’eau dans la ville

Cette balade animée propose, le long d’un circuit dans le quartier Méaulens, des activités qui mettent l'enfant en situation d’enquête et de découverte au travers de son patrimoine et du lien qui unit l’eau à la ville. Place de l’Ancien Rivage, savoir observer ce que nous racontent les pierres et imaginer la place autrefois, « Et s’il y avait… »: les pierres nous parlent et nous racontent son passé. A partir d’une enseigne sculptée se trouvant sur une façade de maison, les enfants imaginent le passé du lieu et dessinent la place d'autrefois. A partir de photographies représentant des éléments en lien avec l’eau, ils retrouvent, complètent et donnent la fonction de chacun d’eux. Un arrêt à la darce permet d’aborder les voies navigables et de son importance dans le développement du commerce et des échanges. Le circuit se poursuit et nous amènent au jardin Minelle où les élèves répartis en différents groupes vérifient, à l’aide de prototypes, le fonctionnement d’un château d’eau et le cheminement de l’eau au sein des habitations. En fin d’animation, chaque enfant peut s’exprimer sur les découvertes et connaissances apportées ainsi que sur le vécu de cette activité.

A ce jour, 3 classes de niveaux CP au CM2 ont suivi cette balade.

 

La nature urbaine :  J'ai vue une plante sauvage.

Que ce soit sur le chemin de halage ou au sein du nouveau parc avenue Michonneau et du boulevard Schuman, les élèves découvrent la biodiversité de ce milieu et développent, le long de cette balade, leurs sens au travers différentes activités. Les approches ludique et sensorielle sont mises en avant, facilitant ainsi la participation de chacun d'eux dans les séquences d'animation: éveiller son odorat en sentant l'épiaire et la retrouver, explorer les qualités tactiles de quelques éléments naturels et être capable de les rechercher dans le milieu, savoir utiliser des jumelles dans le cadre d'un repérage et d'une observation d'oiseaux, reconnaître des espèces, éveiller l'écoute et favoriser la concentration autour de la grande diversité de sons qui animent un milieu...L'ensemble de ces activités sont structurées pour canaliser l'énergie des enfants et permettre de mobiliser leur intérêt dans l'observation, dans l'apport de connaissances et dans l'échange afin d'élargir le champ de vision-découverte du monde du vivant.

6 classes de collège et 8 classes du CP au CM2 ont pu à ce jour vivre cette balade.