La Journée Mondiale sans Achat (Buy Nothing Day-BND) : un geste écologique, humanitaire et qui fait du bien! C'est une journée non violente de boycott des achats mise en place par plus de 65 pays, qui est célébrée le 27 novembre cette année.

C’est une journée peu ordinaire, puisqu’elle arrive, d’une part quelques semaines avant les fêtes de fin d’année, période de folie consommatrice et d’autre part, elle invite chaque citoyen à ne rien acheter et de réfléchir à ce que signifie l’acte d’achat, l’acte de consommer pour chacun d’entre nous.

Prenons conscience que la société de consommation des pays riches a de multiples conséquences sur l’homme et son environnement. Dégradation de l’environnement, exploitation des populations, perte de valeurs humaines, sollicitations récurrentes de la publicité qui nous force à avoir plus, consommation d’énergie, transports polluants, déchets… Retenons que 20% de la population mondiale consomme 80% des resources de la planète. 

 

Libre d’agir

Ce rendez-vous annuel  contre l’hyperconsommation, lancé en 1992 par le canadien Ted Dave, sous le slogan « No Shop Day »,  est un moment privilégié qui met en avant nos droits, nos devoirs et nos responsabilités envers les populations et l’environnement. Malheureusement, cette (sur)consommation est tellement encouragée, qu’il nous semble parfois difficile voire impossible de la limiter et de la réduire à ce dont nous avons réellement besoin. Mais essayons quand même, encourageons nous les uns les autres. Même s’il vous est impossible de participer à cette journée sans achat, vous pouvez par d’autres actes y contribuer. 

Voici quelques exemples :

  • Organisez au sein de votre famille une journée de « consommation responsable »
  • Vous pouvez la reporter sur un jour de la semaine tout au long de l’année « lundis sans achat »
  • Mettez en pratique les 3RV (Réduire, Réutiliser, Recycler, Valoriser) au niveau de la gestion des déchets ce qui permet de consommer de manière plus responsable
  • Faire une liste de courses avant de partir faire vos achats

 et n’oubliez pas que consommer est un choix important !