Le mardi 08 décembre 2015, la CPAM de l’Artois a organisé, sur le territoire de Croisilles, une journée de prévention et de sensibilisation à la santé, comprenant des actions d’information et de communication, afin de favoriser de nouveaux comportements individuels et collectifs.
Cette journée s’inscrivait dans une approche de réduction des maladies et accidents touchant les personnes de plus de 50 ans. Elle s’est articulée autour d’un débat sur le cancer du côlon, d’ateliers et de stands, invitant ainsi les 60 participants à prendre conscience, entre autres, de la nécessité d’une bonne hygiène de vie.
Au cours de cette journée, le CPIE Villes de l’Artois a proposé une balade sur le « Sentier des Aubépines », à la rencontre de la nature et du bien être physique. Découvrir, ressentir, avoir du plaisirs avec les éléments naturels rencontrés, cheminer à son rythme, se concentrer sur l’instant présent, permettra ,sans doute, aux 10 participants ayant suivi cette animation, sous la pluie, d’avoir un autre regard, et de faire évoluer leur rapport, leur relation à la nature.
L’objectif de ces balades santé est de mettre en place un vécu, une relation qui crée un lien direct avec la nature et d’amener chaque personne à se poser certaines questions :
"Comment je me sens?", "Que m’apporte cette activité?", "Les échanges avec le groupe m’ont-ils enrichis?", et probablement bien d'autres.
Cette démarche est porteuse de motivation parce que non seulement elle nous interroge, mais également parce qu'elle nous invite à toucher, à sentir, à créer et à jouer. Une palette d’activités, mises en place le long du circuit, incite chacun des participants à vivre et à développer des émotions, permettant à chacun d’entre eux d’emmagasiner, dans sa mémoire, des souvenirs de plaisir, de détente et de moments sereins en compagnie de la nature.
Affaire à suivre, donc.