Bienvenue sur le site du CPIE Villes de l'Artois !

Vacance Vacances... la langue française est riche :

La vacance vient du latin "vacare" dans le sens de l'état d'une charge d'un poste sans titulaire, "vacant". La vacance est l'absence de travail mais pas le repos, terme désigné par les vacances !

Les vacances : viennent du même mot latin "vacare" qui a donné en français "vaquer" : vaquer (à), c'est s'occuper à faire quelque chose : je vais vaquer à me reposer.

Ainsi, par exemple, il ne faut pas confondre « la vacance du Saint Siège » et « les vacances du Saint Siège » ! La vacance est un état, les vacances sont une action même si c'est celle de rien faire ! On est d'abord en vacance quand on quitte son poste puis en vacances quand on décide de partir (ou pas) en vacances.

Le reportage récent sur l'opération Région/SNCF "TER-MER" montre bien que les vacances d'une bonne part de la population sont simples, proches et familiales. Tant mieux. Beaucoup de personnes ne peuvent accèder à des déplacements coûteux et lointains. Le succès de l'opération TER-MER doit revenir à leurs initiateurs régionaux.

On dit souvent que "La nature a horreur du vide". On peut le comprendre au sens où le vide cherche toujours à se dilater dans l'espace qui lui est offert. On peut le comprendre aussi dans le sens où "L'espace de Dame Nature est maltraité", particulièrement sur les lieux de vacances. L'année dernière, j'avais fait une remarque, aimable mais ferme, à un vacancier qui enterrait consciencieusement ses mégots dans le sable, au rythme de deux par heure. Entouré de mes petits-enfants, je me suis dit qu'il avait plus facilement compris le sens de ma remarque que si j'avais été seul et désagréable.

Enfin, qu'il me soit permis un peu d'humour en reprenant deux phrases :

- de quelqu’un revenant de vacances climatologiquement pourries : "Les vacances de cet été, on peut les baptiser les congelés payés." (Damien Caillaud)

- et celle de Coluche : « Je reviens de vacances : j'suis crevé ! Je sais pas qui a dit que "partir c'est crever un pneu" mais il avait raison ! »

 

Je vous souhaite de bonnes vacances puis une bonne reprise de votre vacance au travail ! N’oublions pas que «Les mères de famille sont les seuls travailleurs qui n'ont jamais de vacances."

 

Philippe DRUON, Président du CPIE Villes de l'Artois