Le 27 janvier a eu lieu une démonstration des protocoles de l'OAB, sur la parcelle où se déroulera le prochain Tour de Plaine organisé par la Chambre d'Agriculture. Tous les participants, les 9 agriculteurs et les conseillers de la Chambre d'Agriculture étaient présents, malgré le froid et le vent.

 

Démonstration des protocoles OAB

 Avec les participants à cette journée, nous avons mis en place le protocole vers de terre sur une placette (1 m2) et identifié les différents groupes d'espèces observés, notamment des vers de terre endogés (photo 1) et quelques vers de terre anéciques à tête rouge (photo 2). Cette démonstration permettra aux agriculteurs participants de reproduire le protocole sur les parcelles où ils ont choisi de le mettre en place.

   
 Photo 1 : Endogé Photo 2 : Anécique à tête rouge Nichoirs à abeilles sauvages
Source photos : observatoire agricole de la biodiversité

Nous avons également déniché quelques invertébrés sous les planches prévues à cet effet, que nous avions déposées 1 mois auparavant, puis nous avons installé les nichoirs à abeilles sauvages. Ces deux dispositifs seront contrôlés par les agriculteurs qui les auront installé sur leurs parcelles, à partir de mars, et ce, une fois par mois, jusqu'en octobre.

   

Cette journée s'est terminée au sein de la Chambre d'Agriculture, où nous avons pu remettre à l'ensemble des participants le matériel et les documents nécessaires pour la réalisation de ces protocoles.

Le travail commence donc ce mois-ci avec l'observation des vers de terre, et l'installation des planches à invertébrés et des nichoirs à abeilles.

Pour en savoir plus sur l'OAB : observatoire-agricole-biodiversite.fr 


"Je termine donc mon service civique sur ce dernier article, et je peux dire que ma mission est accomplie. L'objectif était de mettre en place l'Observatoire Agricole de la Biodiversité sur le territoire de l'Artois, ce qui est chose faite. Ce service civique m'a permis d'acquérir une expérience de 6 mois, en effectuant le travail de chargée de mission agriculture et biodiversité. J'ai développé un partenariat avec la Chambre d'Agriculture du Nord Pas-de-Calais, organisé et animé des réunions, approfondi mes connaissances sur la biodiversité fonctionnelle agricole, et surtout, conforté mon orientation professionnelle.

Je remercie toute l'équipe du CPIE Villes de l'Artois pour leur accueil, leur aide et leur convivialité, ainsi que pour m'avoir fait partager leur expérience et leurs connaissances."

Emilie GIROD, Service civique mission agriculture et biodiversité au CPIE Villes de l'Artois