Décision prise par l’Union Européenne en 2009, 80% des foyers européens devront être équipés par des compteurs d’électricité communicants d’ici 2020.

En France, ces compteurs d’électricité communicants s’appellent Linky. Il remplace nos anciens compteurs électromagnétiques.

Cependant, son utilité est controversée par la population malgré le soutien de plusieurs institutions. 

 

Comment fonctionne le compteur Linky ? Quels sont les bénéfices annoncés ? Quelles sont les craintes actuelles ?  

Zoom sur le compteur d’électricité Linky !

 

 

 

Comment fonctionne le compteur Linky ?

 

Le compteur « Linky » est un compteur électrique qui se paramètre à distance et qui est communicant. Il véhicule des informations du consommateur au gestionnaire du réseau  mais aussi du gestionnaire du réseau au consommateur.

 

 

                                                        

 

 

Linky communique les données via un CPL (courant porteur en ligne). Le CPL est une technologie filaire qui fait l’objet de nombreuses applications dans les secteurs de la domotique et de l’informatique.

Les données récoltées tout au long de la journée sont transmises à un concentrateur via le signal CPL une seule fois par jour durant quelques secondes. Ces données sont ensuite transmises à votre fournisseur d’énergie qui vous établira une facture.

 

 

 

           

Quels sont les bénéfices annoncés ?

 

Beaucoup de bénéfices sont annoncés, à commencer pour le consommateur :

  • votre facture d’électricité sera plus adaptée à la réalité puisqu’elle sera établie selon votre consommation  réelle et non une estimation
  • vous pourrez plus facilement repérer et contrôler les gaspillages d’énergie grâce à l’accès de vos données de consommation au jour le jour
  • vous recevrez de nouvelles offres tarifaires plus adaptées à votre usage (ex : tarifs heures semaines/heures week-end)
  • vous ne serez plus dérangés par diverses opérations qui nécessitent votre présence : relevés de consommation, mise en service, modification de puissance, etc. Ces services pourront être réalisés à distance. 

 

D’un point de vue environnemental, des émissions de CO2 peuvent être évitées. En effet, la création de nouvelles offres tarifaires ajustées aux consommations réelles permettraient de réduire les pointes de consommations (période où la demande d’électricité est très forte). Le lissage de celle-ci diminuerait le recours aux modes de production d’électricité polluantes (fioul, charbon, …) et/ou aux importations d’énergie.

 

 

Quelles sont les craintes actuelles ?

 

Malgré ces avantages, l’installation du compteur Linky n’est pas vue d’un bon œil par l’ensemble des bénéficiaires. Ci-dessous, 3 exemples d’interrogations avec des éléments de réponses :

 

  • Les ondes du Courant Porteur en Ligne (CPL) seraient dangereuses :

Ce mode de communication est déjà utilisé par les gestionnaires de réseau notamment pour envoyer le signal heure pleine/heure creuse aux ballons d’eau chaude des 11 millions de foyers.

De plus, sur une journée, le compteur communiquera en CPL pendant 0.1% du temps.

 

  • Les données récoltées seraient une atteinte à la vie privée :

Les gestionnaires de réseau se conforment aux recommandations de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) et l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).

 

  • L’installation du compteur Linky ne permettrait pas de réduire sa facture d’électricité :

Vous pourrez analyser votre consommation journalière grâce à un espace qui vous sera dédié sur le site internet de votre fournisseur d’énergie. C’est justement l’accès à internet qui peut poser problèmes puisque celui-ci n’est pas encore acquis pour tout le monde. 

 

 

Afin de finir sur une anecdote arrageoise, une maison serait devenue hantée suite à l’installation d’un compteur électrique Linky dans un foyer. Les lumières s’allumaient toutes seules et les volets s’ouvraient en pleine nuit. 

Bien sûr, n’ayez craintes ! La faute serait due aux matériaux (lumières et volets) qui ne respectaient pas les normes françaises et ainsi auraient causé des problèmes d’incompatibilités.

 

 

Romain TELLIER

Espace Info-Energie du Pays d’Artois

Conseiller INFO->ENERGIE

Téléphone: 03.21.55.92.16

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Conseils gratuits, neutres et indépendants

 

Attachments:
FileDescriptionFile size
Download this file (Novembre 2016 - Le compteur Linky.pdf)Novembre 2016 - Le compteur Linky.pdf 449 kB