L'association à l'origine du CPIE Villes de l'Artois est le Centre d'Initiation à l'Environnement Urbain (CIEU), une association loi 1901 créée en 1980.
En agissant sur l’environnement urbain, l'association souhaitait répondre à des enjeux multiples qui se situent au carrefour du Développement Durable des Villes. Gestion de l’environnement, citoyenneté, appropriation du patrimoine et de la culture locale, autant d’éléments concourant à favoriser chez le citadin et le citoyen l’envie de simplement « Vivre sa Ville autrement ».
En juillet 2004, l'association a été labellisée Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE).
Depuis, le CPIE Villes de l’Artois intervient auprès de collectivités, d’établissements scolaires, de centres de loisirs, de centres sociaux et d’associations de la région qui désirent mettre en œuvre des projets éducatifs et des actions de sensibilisation. Adaptées à différents publics les interventions concilient découverte et compréhension de leur environnement tout en favorisant l’apprentissage de la citoyenneté.
Cette labellisation se renouvelle tous les dix ans, et a donc été renouvelée pour dix années supplémentaires en 2014, faisant de l'association un pivot local pour le développement durable et la biodiversité sur le territoire du Pays d'Artois.