Vacance Vacances... la langue française est riche :

La vacance vient du latin "vacare" dans le sens de l'état d'une charge d'un poste sans titulaire, "vacant". La vacance est l'absence de travail mais pas le repos, terme désigné par les vacances !

Les vacances : viennent du même mot latin "vacare" qui a donné en français "vaquer" : vaquer (à), c'est s'occuper à faire quelque chose : je vais vaquer à me reposer.

Et la chenille devient un papillon... Le monde des insectes est passionnant et étonnant. Les insectes, ces petits animaux à ailes et petites pattes, peuvent faire peur à certains, pourtant ils ont de belles couleurs et font référence à la belle saison. Très utiles pour la flore, ils sont présents dans nos jardins. 

Animation inscrite dans le cadre des Sorties Nature de l'Office de tourisme du Sud Artois

 

Informations pratiques :

Horaires : 14h-16h

Lieu : Bois de Barastre

Inscription (places limitées) : Office de tourisme du Sud Artois au 03.21.59.89.84

Gratuit

C'est parti pour la 4ème session de la formation Guide Nature Patrimoine Volontaire, venez rejoindre la promo 2017-2018 !

Vous souhaitez acquérir des compétences sur l'environnement et l'animation venez participer à la formation GNPV.

Nous vous proposons de nous retrouver le samedi 9 septembre 2017 de 10h à 12h au CPIE Villes de l'Artois pour la  réunion d'information.

Le 4 juillet dernier Arras accueillait les agents de la Région Hauts-de-France pour une journée de découverte, de partage et de cohésion au coeur des Hauts-de-France.

Et c'est sous un soleil radieux que toute l'équipe du CPIE Villes de l'Artois s'est mobilisée pour faire découvrir Arras et ses alentours.

Comme tous les ans, les chauves-souris sont mises à l'honneur fin août à travers des animations organisées dans toute la France. Dans le cadre de cet événement, le CPIE Villes de l'Artois vous propose deux soirées : le 19 août à Fampoux et le 25 août à Bapaume.

Je m'appelle Philippa, j'ai 23 ans, et je suis actuellement en formation à l'école de la deuxième chance à Arras. Cet organisme a pour but d'aider les jeunes à s'insérer durablement sur le marché de l'emploi. Dans ce cadre je réalise des stages et j'ai choisi d'effectuer le mien au CPIE Villes de l'Artois car j'avais déjà suivi en partie la formation GNPV et que le sujet de la protection de l'environnement me tient à cœur.

A ce jour, on considère que 70% des élèves du premier degré (maternelle et élémentaire) se déplacent en voiture pour se rendre à l'école, alors qu'ils habitent à moins de 1 500 mètres de leur établissement* (source : ADEME).

Ces déplacements, domicile-école, qui sont de plus en plus au coeur de la réflexion sur l'écomobilité urbaine, ont, entres autres, pour conséquence de participer à l'augmentation des GES (gaz à effet de serre).

A partir du mois de mai et jusqu'à la fin de l'année scolaire, la commune de Monchy-le-Preux offrait aux enfants de son école des activités en lien avec le jardinage. Et pour les rendre encore plus rigolotes, ils ont fait appel au CPIE Villes de l'Artois.