Contexte et enjeux du projet

Chaque SRCE se doit d’intégrer plusieurs enjeux de cohérence nationale de la Trame Verte et Bleue. Ils visent à assurer la constitution d’une Trame Verte et Bleue pertinente et fonctionnelle aux échelles nationale et transfrontalière ainsi qu’un degré minimum de cohérence entre les SRCE des différentes régions.

Selon les orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques, la cohérence nationale de la TVB repose en particulier sur 4 enjeux relatifs à :

  • certains espaces protégés ou inventoriés ;
  • certaines espèces (objet du présent projet) ;
  • certains habitats ;
  • des continuités écologiques d’importance nationale.

S'agissant de l'enjeu relatif à "certaines espèces" de cohérence nationale TVB, le SRCE doit permettre de préserver en priorité les espèces sensibles à la fragmentation dont la préservation est considérée comme un enjeu national et, par conséquent, pour lesquelles la préservation ou la remise en bon état de continuités écologiques est une solution adaptée. Ce faisant, la TVB doit contribuer au maintien et à l’amélioration de l’état de conservation de ces espèces.

La mise en place de la TVB à l’échelle nationale vise à maintenir, voire à renforcer les populations, en particulier au niveau de leurs bastions à l’échelle nationale, et de rendre possible la dispersion d’individus dans ou entre ces bastions au sein d’une aire de répartition inter-régionale et de leurs fronts d’avancée, dans une perspective de changement climatique.

Ce dispositif est mené sur l’ensemble du territoire régional par les 5 CPIE du Nord - Pas-de-Calais. Regroupés en union régionale, ils travaillent conjointement sur ce projet, permettant ainsi de respecter une cohérence et une homogénéisation de sa mise en oeuvre sur le territoire régional.

Soucieux d’apporter son expertise au niveau local en vue de préserver la biodiversité à une échelle plus large, le CPIE Villes de l'Artois intervient dans la réalisation des inventaires sur les espèces repères du SRCE et sur leurs milieux à l’échelle de son territoire.


Principe et objectifs du projet

Pour la mise en œuvre du SRCE-TVB Nord – Pas-de-Calais, des espèces faunistiques repères ont été sélectionnées pour mesurer l’évolution des mesures prises pour assurer la connexion des réservoirs de biodiversité. Les travaux visant à assurer les connexions des grands ensembles paysagers régionaux préservés en sont encore aujourd’hui à leurs balbutiements. De fait, il est intéressant de mener dès à présent un état zéro sur la présence des espèces au sein des différents territoires régionaux.

Ce projet a pour objet principal d’améliorer la connaissance sur les espèces repères SRCE-TVB afin de disposer d'un état 0 de leur répartition sur différents secteurs du territoire régional. Cet état 0 permettra de suivre l'évolution des populations en appliquant de façon régulière le même protocole d'inventaire.

Plusieurs missions sont prévues dans le cadre de cette action :

  • Réalisation d’inventaires pour les « espèces repères » et production d’une synthèse visant à permettre l’évaluation du SRCE-TVB ;
  • Retour des données d’inventaires pour une intégration à la base de données du Réseau d’Acteurs de l’Information Naturaliste du Nord – Pas-de-Calais (RAIN), déclinaison régionale du Système d’Information Nature et Paysage (SINP) ;
  • Analyse des données acquises à l’échelle régionale et production de cartographies ;
  • Diffusion de l'information et portée à connaissance.

Le suivi des espèces repères répond à plusieurs objectifs :

  • Améliorer la connaissance de la biodiversité à l’échelle du SRCE ;
  • Permettre une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets ;
  • Permettre une évaluation du SRCE sur le long terme en réalisant un inventaire au temps T0 et une première phase d’évaluation.

  Description du projet

  • Volet 1 : " Connaissances scientifiques des espèces repères du SRCE-TVB"

A travers ce projet, des méthodes d’inventaires ont été définies pour 21 des 24 espèces retenues (espèces repères SRCE, 3 espèces ne sont pas présentes sur le Pays d’Artois) définies grâce à un travail des CPIE de l’Union régionale. Pour se faire, un protocole de terrain a été établi pour chaque espèce ou groupe d’espèces vivant dans un même biotope, ceci afin de mesurer la présence ou non de l’espèce en question et de quantifier, éventuellement, l’état des populations en présence.

Des secteurs définis au sein du réseau SRCE et répondant aux critères écologiques de présence des espèces repères SRCE ont été échantillonnés. Les secteurs d’échantillonnages sont retenus selon les espèces en fonction de leurs exigences écologiques. Le suivi des sous-trames permet de définir leur qualité en se basant sur le pourcentage de présence des espèces sélectionnées sensibles à la fragmentation.

Le CPIE Villes de l’Artois a mis en oeuvre les inventaires sur son territoire d’action, le Pays d’Artois, afin d'évaluer la cohérence de la cartographie de corridors écologiques définis par la région Nord - Pas-de-Calais. Cette action permet de mesurer à moyen et long terme l’état de l’évolution de ces espèces sur le Pays d’Artois et ainsi participer activement à la mise en place du projet sur le territoire du Nord – Pas-de-Calais.

Un partenariat est développé avec le GON, pilote du pôle Faune du RAIN, pour la réalisation du protocole d'inventaire ornithologique, ainsi que pour la centralisation de l'ensemble des données récoltées.

  •  Volet 2 : " Communication et information des habitants "

Ce volet a pour objectif d’assurer une information de la population et des collectivités autour de la biodiversité et du SRCE-TVB. Il répond à trois objectifs principaux :

  • Informer sur les enjeux du SRCE-TVB ;
  • Portée à connaissance des inventaires mis en place par le CPIE Villes de l’Artois ;
  • Découverte de la biodiversité locale par les habitants.
  • Volet 3 : " Comité de pilotage régional "

Le CPIE Villes de l'Artois a participé à la mise en oeuvre d’un comité de pilotage regroupant les financeurs et décideurs régionaux (FEDER, DREAL, Conseil Régional, Conseils Généraux) ainsi que les structures participantes.

Ce comité de pilotage permet de réunir l'ensemble des acteurs oeuvrant à la prise en compte et à la protection de la biodiversité régionale. Les données récoltées par les CPIE visent à favoriser une visualisation claire des orientations à donner au projet SRCE-TVB et à permettre d'évaluer l'impact des différents projets d'aménagement et/ou de gestion effectués par les collectivités locales, les acteurs locaux du territoire, les associations et les habitants.

Le programme d'inventaires naturalistes dans le cadre du SRCE-TVB mis en place par le CPIE Villes de l'Artois et l'ensemble des CPIE du Nord – Pas-de-Calais doit aider la Région dans la définition plus précise des corridors écologiques à mettre en oeuvre pour une protection optimale des espèces repères et plus largement de la biodiversité. Cette réunion est donc l'occasion de définir ensemble les objectifs à atteindre d'année en année en termes de déploiement des corridors biologiques, et dans un deuxième temps de présenter les résultats des opérations de gestion et/ou de création de ces corridors.


Pour ce projet le CPIE Villes de l'Artois a été reconnu engagé dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie pour la période 2015-2017.