Bienvenue sur le site du CPIE Villes de l'Artois !


Il est bleu, il est orange, il est rapide, il vit près des zones humides... c'est le Martin Pêcheur !

Comme son nom l'indique, le Martin Pêcheur est un oiseau qui se nourrit principalement de poissons grâce à son long bec et sa technique de plongée rapide qui surprend ses proies. Néanmoins, malgré ses couleurs plutôt originales, c'est un volatile relativement discret qui ne pointe le bout de son bec qu'à partir de mars, où les couples de Martin Pêcheur entament leur parade nuptiale et construisent par la suite leur nid d'amour.

Pour la 17ème édition de la "Fête de la Nature", le CPIE Villes de l'Artois vous propose du 24 au 27 mai de nombreuses animations pour toute la famille. Une occasion de découvrir la nature qui se cache partout autour de nous! 

Que cela soit la nuit, en milieu urbain, dans nos jardins, vous la découvrirez la nature sous toute ses formes.

Il va y avoir des travaux de sécurité routière dans le bourg-centre très proche de mon domicile. C’est La Voix du Nordqui vous en informe. Super ! Le but est d’inviter les automobilistes à lever le pied. En ces temps de quatre-vingtisation de la vitesse sur route départementale, on va inciter les voitures à rouler moins vite en ville. Je dis : bravo. Car dans toutes les réunions de citoyens, on entend la longue plainte des voitures qui vont trop vite. « Un jour il y aura un accident ! » affirment-ils...

...

Du 22 au 26 mai 2019, se déroule la Fête de la Nature : 5 jours de manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact.

Du 30 mai au 15 juin aura lieu comme chaque année la Semaine Européenne du Développement Durable.

Cette semaine a pour objectif de promouvoir le développement durable à travers des actions de sensibilisation et de favoriser une mobilisation concrète tant individuelle que collective.

Un groupe de stagiaire en formation DEJEPS au CPIE Val d'Authie, vous propose en partenariat avec le Centre Social Arras Ouest, la Mairie et le CPIE une après-midi festive intitulée "Ressources Vert le Futur!!", le mercredi 16 mai de 14h à 17h.

Dans une conférence donnée à l'Office Culturel le 21 avril, Nicolas Soulier, urbaniste et architecte a plaidé pour des rues conviviales, « qui donnent envie de se promener » et dans lesquelles « on aimerait que les enfants jouent ». Il nous donna de nombreux exemples, en France mais bien plus chez nos voisins, dont on sait le respect de la nature et la pratique des déplacements doux.

Le trottoir, c’est ce qui reste quand la route est passée. Je suis toujours frappé de la place - je veux dire du peu de place - réservée au piéton en France. Ces quelques lignes s’adressent aux élus, aux automobilistes et aux citoyens lambda.

Dans le cadre des commémorations liées au Centenaire de la Première Guerre mondiale, l'association Centenaire pour la Paix organisait un grand rassemblement international pour la Paix du 19 au 22 avril à Arras, Lille et dans différents lieux de mémoire de l'Artois.

Le CPIE Villes de l'Artois était présent samedi 21 avril avec de nombreux autres acteurs du territoire au village "Vers un transition écologique qui construit la paix".

Samedi 7 avril 2018, de 18h30 à 20h30, le CPIE Villes de l'Artois invitait jeunes et moins jeunes, dans le cadre de l'Agenda Environnement de la CUA, à partir à la recherche des amphibiens de la citadelle "cœur de nature de la trame verte et bleue de l'Arrageois".

Le lycée Paul Duez a, comme chaque année, organisé sa semaine du Développement Durable, qui regroupe, des animations, des conférences, des expositions. Ce sont 2 900 élèves qui ont pu être concernés par au moins une activité, provenant de 61 classes différentes dont 8 du collège, 8 du lycée professionnel et 45 du lycée. Le tout au sein de 79 conférences ou ateliers et 6 expositions.

 Je m'appelle Elorine, et je viens de débuter un stage au CPIE Villes de l'Artois. Je suis originaire du Nord de l’Isère, en dessous de Lyon, et j’habite à Arras depuis septembre.

Bonjour, Je m’appelle Mélanie Miersman, je suis étudiante en deuxième année d’une Licence Sciences pour la Santé à ILIS (Institut Lillois d’Ingénierie et de management dans le domaine de la Santé). Les formations proposées nous permettent d’accéder aux métiers en lien avec la Santé, l’Environnement et l’Agroalimentaire en mettant en avant des compétences pluridisciplinaires.

En pleine campagne pour les présidentielles, intéressons-nous à la manière avec laquelle les candidats ont traité de l’écologie. Je me limiterai aux 6 « principaux candidats », ceux qui, en tous cas, selon les sondages, avaient la faveur des électeurs. L’écologie est un domaine vaste mais qui se cristallise, pour les candidats, autour de plusieurs « mots-clés » : nucléaire, renouvelable, perturbateurs endocriniens, alimentation bio, transition et enfin circuit court.

Vous manquez d'idées pour la fête des mères ? Offrez un cadeau utile qui va dans le sens de la préservation de l'environnement !

C’est l’équation qu’ont résolue les CPIE de la nouvelle grande Région des Hauts de France. 5 CPIE dans l’ex Région Nord-Pas-de-Calais et 3 pour chacun des départements de l'ex Région Picardie. Le but : Parler d’une même voix et être plus lisibles auprès de nos interlocuteurs des Hauts de France.

 Du 17 au 21 mai 2017, se déroule la Fête de la Nature, cette année la thématique est " Les supers pouvoirs de la nature". Retrouvez partout en France plus de 5 000 balades et animations sur http://www.fetedelanature.com/

La communauté de communes du Sud Artois a fait appel au CPIE Villes de l'Artois pour réaliser deux sessions de formation pour le personnel technique communal du territoire sur la gestion différenciée des espaces verts.

Durant ce mois d’avril, les ateliers du CPIE ont pu offrir à vos enfants une palette d’activités de découverte de l’environnement.

Le CPIE Villes de l’Artois a été choisi pour réaliser l’analyse thermographique et thermique des bâtiments communaux et intercommunaux du Pays du Cambrésis (cf. article de janvier 2017).

Dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides 2016, le CPIE Villes de l’Artois a organisé, en partenariat avec Cit’abeille, une visite de la miellerie située dans la citadelle d'Arras.

Le samedi 2 avril, au lendemain de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides, nous répondions à la demande de l'association des jardiniers de Lattre- St-Quentin.

Le Président de cette association, M. DHONT, avait rassemblé dix de ses membres afin que, durant une après midi, nous les formions à adopter des gestes plus respectueux de leur environnement et de leur santé.

Depuis 2015, La Communauté urbaine d’Arras est lauréate du label « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », ce qui signifie qu’elle s’engage à mener différentes actions sur son territoire pour qu’il devienne exemplaire en matière d’énergie, de transport, de biodiversité, …

Focus aujourd’hui sur un projet qui s’inscrit pleinement dans cette transition :

L’extension du réseau de chaleur et la construction de la chaufferie biomasse. 

Après un 1er avril consacré aux poissons, ce fut au tour des rapaces nocturnes d'être à l'honneur le samedi 2 avril à la Citadelle d'Arras lors d'une soirée consacrée à leur découverte.

Cette soirée était animée par le CPIE Villes de l'Artois et organisée par la Communauté Urbaine d'Arras dans le cadre de l'Agenda Environnement. 

Cette formation a été conçue pour les personnes volontaires, jeunes ou moins jeunes, souhaitant s’investir dans la transmission de savoirs et de compétences autour de l’environnement. Cette formation permet par des échanges, des mises en situation, du travail de groupes, des sorties sur le terrain d’amener le futur guide à se confronter et à s’enrichir autour de techniques d’animation et de connaissances naturalistes.

Après déjà 3 nichoirs posés, à Ambrines, Sars-le-Bois et Achiet-le-Petit, c'était le tour d'Achiet-le-Grand de voir un nichoir installé dans la commune. Mais pas dans le clocher de l'église cette fois-ci, dans un ancien haut silo à semences en béton désaffecté.

Notre agenda s'agrandit, notamment avec l'arrivée de nouveaux événements et ateliers de l'Agenda Environnement de la Communauté Urbaine d'Arras !

Avril

Mai

 

 Attention ! Pour certaines animations l'inscription est OBLIGATOIRE.

D'autres événements sont susceptibles de venir s'ajouter au programme, alors, n'hésitez pas à venir consulter notre agenda régulièrement, ainsi que notre page Facebook !