Bienvenue sur le site du CPIE Villes de l'Artois !


 Des projets d’écocitoyenneté pour les communes...

Impulsés par la Région, les projets d’écocitoyenneté sont mis en oeuvre par le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) au sein des communes partenaires. Ces projets s’adressent à la fois aux collectivités territoriales, aux enfants scolarisés et à tous les habitants de la commune.

Dans la poursuite des inventaires réalisés les années précédentes dans le cadre du programme "Attention ! Objets Volants Nocturnes Identifiables" sur la faune volante nocturne, un certain nombre de gîtes d'hibernation utilisés par les chauves-souris ont été prospectés cet hiver sur le Pays d'Artois par le CPIE.

Ce travail est effectué en partenariat avec la Coordination Mammalogique du Nord de la France, qui coordonne les actions en faveur des chiroptères (chauves-souris) au niveau régional. 

Le CPIE Villes de l'Artois a accueilli, du 1er au 5 février, une stagiaire découverte, Clémentine, qui va vous parler de sa semaine.

"Je suis au collège d'Avesnes-le-comte, en 3ème, et j'ai fait mon stage de découverte au CPIE.

Il consistait à découvrir le fonctionnement de l'association, ainsi que les différents métiers effectués à l'intérieur de la structure.

Le 27 janvier a eu lieu une démonstration des protocoles de l'OAB, sur la parcelle où se déroulera le prochain Tour de Plaine organisé par la Chambre d'Agriculture. Tous les participants, les 9 agriculteurs et les conseillers de la Chambre d'Agriculture étaient présents, malgré le froid et le vent.

"En quête de déplacements" session 2016

L'entrée en secondaire oblige la plupart des élèves à utiliser un moyen de transport et de déplacement motorisé, augmentant ainsi encore un peu plus le flux des transports routiers, et ses conséquences au sein de la cité et sur le réchauffement climatique. Il est donc important aujourd'hui de se poser des questions sur ses déplacements, et de réfléchir sur d'autres possibilités raisonnables et durables en fonction de nos besoins.

 

Tout d'abord, le CPIE Villes de l'Artois et tous ses salariés et administrateurs vous souhaitent une merveilleuse année 2016, remplie de bonheur, et d'une bonne santé, pour vous et vos proches, et, nous l'espérons, de bonnes résolutions pour l'environnement si ce n'est pas déjà le cas !

Le 25 janvier ont ainsi eu lieu les voeux du CPIE, en présence d'une trentaine de personnes, parmi lesquelles élus, membres d'associations ou encore citoyens concernés et engagés.

"A pied, à cheval ou en voiture!" dit l'expression populaire !

Une bonne dizaine de communes ont mis en place un "ramassage scolaire" en calèche.

Depuis le 1er Février, vous pouvez voir arpenter Manon dans les locaux du CPIE Villes de l'Artois, qui fouine dans les bouquins et compte les pions des jeux de société (mais pas seulement!).

"Je prépare actuellement un diplôme BPJEPS (Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sport) au CPIE Val d'Authie. Amoureuse de la nature, je ne pouvais espérer mieux qu'un autre CPIE pour effectuer mon stage."

Il y a quelques semaines, le président de la Région, Xavier Bertrand était interviewé sur FR3 à l’occasion de sa première année passée à la tête de la Région « Hauts de France ». On y a parlé emplois, transports, canal seine-nord et rapports politiques majorité/intergroupe.

Générations Future coordonne, en partenariat avec de nombreuses autres associations soucieuses de l'environnement, dont le CPIE, une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous, visant à promouvoir les alternatives aux pesticides.

Cette onzième édition se déroulera du 20 au 30 mars, la période de reprise des épandages de pesticides. Le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides, et sur les alternatives au travers de centaines de manifestations partout en France et dans 15 autres pays.


À cette occasion, le CPIE Villes de l'Artois organise plusieurs événements :

D'autres activités, tels que des ateliers de confection de produits ménagers et cosmétiques naturels, des expositions, etc. devraient également s'ajouter au programme. N'hésitez pas à regarder régulièrement notre site internet, et plus particulièrement notre Agenda.

 

 

Soigner son jardin grâce aux remèdes de grand-mère

Samedi 25 mars 14h-16h

 

 

Les campagnols ont dévoré toutes vos carottes ? Vos tomates sont ravagées par le mildiou ? Vos rosiers sont infestés de pucerons ? Avant de vous arracher les cheveux, de sortir le lance flamme ou le napalm, venez découvrir les potions magiques et poudres de perlimpinpin qui défendront efficacement votre jardin sans vous intoxiquer.

 

Et ça fonctionne ! 

Dans le cadre de l’Agenda Environnement de la Communauté Urbaine d’Arras, le CPIE Villes de l'Artois vous propose une plongée au cœur de l’obscurité à la découverte des rapaces nocturnes sur les espaces naturels de Saint-Laurent-Blangy.

Partez à la découverte de ces animaux fascinants à travers une sortie crépusculaire et une conférence et levez le voile sur la Chevêche d’Athéna, l’Effraie des clochers ou le Hibou moyen-duc et peut-être sera-t-il possible de croiser un chevreuil ou un renard en maraude.

Accompagné du conseiller EIE et d’un technicien de Dalkia, vous comprendrez tout de ce nouvel équipement qui alimente le réseau de chaleur et qui permet de chauffer la ville d’Arras pour ses crèches, la piscine Daullé, ses écoles, l’hôpital, et des logements du bailleur Pas-de-Calais Habitat. L’émission de 10 000 tonnes/an de CO² sera ainsi évitée.

 Nous en avions déjà parlé l’année dernière pendant sa construction, le chantier de la chaufferie biomasse est maintenant terminé. Situé derrière le lycée Jules-Ferry à Dainville, l’Espace Info Energie de l'Arrageois proposera des visites du site au grand public le samedi 4 mars de 9h à 10h30.

 

Cette animation est inscrite dans  l'Agenda Environnement de la CUA.

Inscription obligatoire au 03 21 21 01 55 - Gratuit

Pour plus d’infos, contactez l’Espace Info Energie de l’Arrageois au 0800 62 62 62 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Générations Future coordonne , en partenariat avec de nombreuses autres associations soucieuses de l'environnement, dont le CPIE, une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous, visant à promouvoir les alternatives aux pesticides.

Le CPIE Villes de l’Artois poursuit son développement dans le domaine des économies d’énergie et de la lutte contre le changement climatique. En partenariat avec la DREAL Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Communauté de Communes du Sud-Artois, le CPIE met à disposition gratuitement une malle technique pour mieux connaître son logement d’un point de vue énergie et qualité de l’air intérieur.

Les participants de l'Observatoire Agricole de la Biodiversité en 2016 étaient invités à la présentation du bilan des observations, à St-Laurent-Blangy le mercredi 1er février, à la Chambre d'Agriculture du Nord Pas de Calais, avec qui le CPIE travaille en partenariat sur ce projet.

Comme chaque année, le CPIE Villes de l'Artois a prospecté les cavités de la Citadelle d'Arras qui abritent les chauves-souris en hibernation, ce 25 janvier.

Mobilité urbaine, mobilité durable ou comment amener nos enfants à repenser leurs déplacements ?

Nous avons effectué le 11 mars au centre social de Cambrai une sensibilisation aux animaux de la nuit. Nous avons travaillé en partenariat avec le centre social de Cambrai, le service "Ville d'Art et d'Histoire" de Cambrai, et la section "Alouette" du Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord Pas de Calais (GON).

Durant la première semaine des vacances scolaires, les enfants ont pu participer à différents ateliers dans une ambiance conviviale et de bien-être.

Le samedi 4 février se déroulait une nouvelle journée de sensibilisation pour les GNPV (Guide Nature Patrimoine Volontaire) du CPIE Villes de l’Artois. Cette journée était consacrée, pour la première année, à l’énergie, ce sont donc les conseillers des Espaces Info Energie du Pays d’Artois et de l’Arrageois qui sont intervenus.