Vacance Vacances... la langue française est riche :

La vacance vient du latin "vacare" dans le sens de l'état d'une charge d'un poste sans titulaire, "vacant". La vacance est l'absence de travail mais pas le repos, terme désigné par les vacances !

Les vacances : viennent du même mot latin "vacare" qui a donné en français "vaquer" : vaquer (à), c'est s'occuper à faire quelque chose : je vais vaquer à me reposer.

Animation chauves-souris et papillons de nuit.

Rassurez vous, les extra-terrestres ne débarqueront pas à Cambrai ! Non, nous parlons ici des Objets Volants Nocturnes Identifiables ou des animaux volants de la nuit et de leurs drôles de vies.

Un groupe de stagiaire en formation DEJEPS au CPIE Val d'Authie, vous propose en partenariat avec le Centre Social Arras Ouest, la Mairie et le CPIE une après-midi festive intitulée "Ressources Vert le Futur!!", le mercredi 16 mai de 14h à 17h.

Etre éco citoyen c’est aussi faire soi même, do it yourself. Sans additif, tu réaliseras une recette simple de pâte à modeler. Tu verras c’est facile! Des petits jeux de modelage seront organisés pour développer ta créativité. Tu repartiras avec un petit pot de pâte à modeler.

Pour plus d'informations et s'inscrire: cliquez ici.

Dans le cadre d'un programme d'animations régional du réseau des Espaces Info Energie, les conseillers des EIE du Pays d'Artois et de l'Arrageois ont organisé, le vendredi 3 novembre à Arras, une soirée ludique et conviviale avec pour thème cette année l'énergie en scène. Cette animation a pu se faire grâce à la collaboration du Rat Perché, café citoyen et culturel où se déroulait l'événement.

 

Du 21 au 29 novembre 2015.

Les acteurs de l'Espace Action Nature de l'Arrageois se mobilisent ! 

Tous ces événements peuvent être retrouvés en détails dans notre calendrier (situé à droite), ou sur notre page facebook (lien à gauche). 

  • Rendez-vous le 18 novembre à la médiathèque d'Anzin Saint Aubin à partir de 14h pour une confection de nichoirs (sur inscription),
  • Rendez-vous le 21 novembre à la méditathèque d'Anzin Saint Aubin à partir de 10h pour l'inauguration de l'exposition des nichoirs,
  • Rendez-vous le 21 novembre "à la découverte des arbres du Val", une balade nature gratuite dans le parc du Val de Riot ouvert à tous, de 15h à 17h, uniquement sur réservation,
  • Rendez-vous le 25 novembre pour une animation découverte nature gratuite destinée aux enfants, "Arbre, qui es-tu?", de 14h30 à 17h, uniquement sur réservation,
  • Rendez-vous le 28 novembre à Boisleux-Saint-Marc à partir de 10h aux Biaux Jardins du Cojeul pour "Planter le décor".
  • Rendez-vous le 28 novembre à Achiet-le-Petit à partir de 15h à la salle des fêtes pour une conférence sur les rapaces nocturnes, en partenariat avec le CPIE Villes de l'Artois.

As-tu déjà entendu parler d'attrape-rêves ou "dreamcatcher"? C'est un objet d'origine amérindienne. Selon la croyance, il a pour vocation de piéger les mauvais rêves et de protéger ainsi le dormeur. Je te propose ici de créer facilement le tien, à l'aide de matériaux simples, selon tes envies de couleurs et tes inspirations.

Pour plus d'informations et s'inscrire cliquez ici.

"La marche, c'est du frottement", telle est l'expression employée par Sonia Lavadinho dans un travail sur "le cabotage urbain". Cette docteure en déplacement de l'université de Lausanne développe l'idée que la marche à pied est en effet le seul mode de déplacement permettant un contact proche avec ses concitoyens.

 Des projets d’écocitoyenneté pour les communes...

Impulsés par la Région, les projets d’écocitoyenneté sont mis en oeuvre par le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) au sein des communes partenaires. Ces projets s’adressent à la fois aux collectivités territoriales, aux enfants scolarisés et à tous les habitants de la commune.

Longtemps victimes de persécution, la chouette Effraie des clochers, et les rapaces de manière générale, sont en réalité très utiles à la régulation d'espèces dites "nuisibles" pour certaines activités humaines (étourneaux sansonnets, pigeons, souris et campagnols, notamment).

Cependant, l'Effraie des clochers est menacée par la raréfaction des sites de nidification (du fait d'accès aux combles obturés, de clochers grillagés pour exclure les pigeons et les choucas, ou encore d'arbres creux abattus) et par les collisions importantes avec la circulation routière.

Sais tu que nous consommons environ  279 kg de papier chaque seconde en France?

Même si notre consommation de papier à nettement diminuée ces dernières années, il est intéressant de pouvoir réemployer notre vieux papier. 

Viens réaliser des bijoux, des objets du quotidien au CPIE, cela te permettra de recycler ton papier de manière ludique et utile.

 Pour plus d'informations et s'inscrire cliquez ici.

Ce mardi 22 mars, le CPIE Villes de l'Artois était convié par l’Agence de l’Eau Artois - Picardie à animer différents ateliers en lien avec la protection de l'eau, à Lille Grand Palais.

Dans la poursuite des inventaires réalisés les années précédentes dans le cadre du programme "Attention ! Objets Volants Nocturnes Identifiables" sur la faune volante nocturne, un certain nombre de gîtes d'hibernation utilisés par les chauves-souris ont été prospectés cet hiver sur le Pays d'Artois par le CPIE.

Ce travail est effectué en partenariat avec la Coordination Mammalogique du Nord de la France, qui coordonne les actions en faveur des chiroptères (chauves-souris) au niveau régional. 

                                 

Allergènes, perturbateurs endocriniens....de biens gros mots dans nos produits ménagers, cosmétiques courants dans nos maisons et qui peuvent être assez dangereux à long terme. 

Au cours de cet atelier, tu apprendras à reconnaître les substances dangereuses pour notre santé et pour l’environnement. Tu décoderas les symboles de danger, ainsi que les éco-labels, sur les étiquettes. Tu passeras ensuite à l’action en apprenant à fabriquer du dentifrice et du shampoing écologiques.

Pour plus d'informations et s'inscrire cliquez ici.

 

Le CPIE Villes de l'Artois a accueilli, du 1er au 5 février, une stagiaire découverte, Clémentine, qui va vous parler de sa semaine.

"Je suis au collège d'Avesnes-le-comte, en 3ème, et j'ai fait mon stage de découverte au CPIE.

Il consistait à découvrir le fonctionnement de l'association, ainsi que les différents métiers effectués à l'intérieur de la structure.

Le mardi 08 décembre 2015, la CPAM de l’Artois a organisé, sur le territoire de Croisilles, une journée de prévention et de sensibilisation à la santé, comprenant des actions d’information et de communication, afin de favoriser de nouveaux comportements individuels et collectifs.

Le CPIE Villes de l'Artois, grâce au programme européen "Attention OVNI!" mène depuis trois ans un inventaire de la faune nocturne.

Ainsi, chauves souris, hiboux, chouettes et papillons nocturnes ont pu être découverts sur le Pays d'Artois.

Nous produisons plus de 350 kg de déchets par habitants en France!!

Et si nos déchets pouvaient encore servir ?

A partir d’une brique de jus de fruits, d’une boîte d’œufs, d’une bouteille plastique…tu pourras concevoir un jouet ou un objet et prendre conscience qu’avec un peu d’imagination et de bricolage nos déchets regorgent de possibilités !

Pour plus d'informations et s'inscrire cliquez ici.

Venez vous joindre à nous, pour partager des tas d'astuces afin de prendre soin de votre jardin, de votre santé et de la nature. Les inscriptions se bousculent et les places sont limitées!

Le 27 janvier a eu lieu une démonstration des protocoles de l'OAB, sur la parcelle où se déroulera le prochain Tour de Plaine organisé par la Chambre d'Agriculture. Tous les participants, les 9 agriculteurs et les conseillers de la Chambre d'Agriculture étaient présents, malgré le froid et le vent.

"En quête de déplacements" session 2016

L'entrée en secondaire oblige la plupart des élèves à utiliser un moyen de transport et de déplacement motorisé, augmentant ainsi encore un peu plus le flux des transports routiers, et ses conséquences au sein de la cité et sur le réchauffement climatique. Il est donc important aujourd'hui de se poser des questions sur ses déplacements, et de réfléchir sur d'autres possibilités raisonnables et durables en fonction de nos besoins.

 

Les rapaces nocturnes, repars avec la chouette en argile que tu auras toi même fabriquée.

Tout d'abord, le CPIE Villes de l'Artois et tous ses salariés et administrateurs vous souhaitent une merveilleuse année 2016, remplie de bonheur, et d'une bonne santé, pour vous et vos proches, et, nous l'espérons, de bonnes résolutions pour l'environnement si ce n'est pas déjà le cas !

Le 25 janvier ont ainsi eu lieu les voeux du CPIE, en présence d'une trentaine de personnes, parmi lesquelles élus, membres d'associations ou encore citoyens concernés et engagés.

Vous souhaitez isoler votre logement, rénover un logement dégradé ou mettre un logement en location ?

Venez rencontrer des experts pour connaître les aides financières adaptées à votre projet.

 

Lieu: Salle polyvalente, Grand'Place, 62760 Pas en Artois

Renseignements au 03.21.55.92.16 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

1ère présentation :

  • Les économies d'énergie en général
  • Isolation, étanchéité à l'air et ventilation
  • Chauffage
  • Eau chaude sanitaire

 

2ème présentation :

  • Aides financières (conditions, éligibilités, montants, démarches)
  • Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat (conditions, éligibilités, montant, démarches)

 

3ème présentation:

  • Témoignage d'un habitant de Berlencourt le Cauroy ayant bénéficier de l'OPAH 

 

*OPAH: Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat

*EIE: Espace Info-Energie

Les 8 CPIE de Nord - Pas de Calais et de Picardie se sont regroupés en Union Régionale Nord - Pas de Calais - Picardie avec à sa tête, Madame Nadia DUVAL (Présidente du CPIE Bocage de l'Avesnois), lors de l'assemblée générale constitutive le 12 décembre dernier.

Un réseau fort qui, sur la nouvelle région des Hauts de France, réunit prés de 4 000 adhérents, 300 bénévoles et 140 salariés

 LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES !

Dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides, le CPIE Villes de l'Artois vous propose de venir découvrir, grâce à Alexandre Cousin, l'apiculteur de la Citadelle d'Arras, le fonctionnement du rucher et la vie de ses habitantes.

Cette visite sera suivie par une conférence sur les pesticides, vous informant sur les risques qu'ils font peser sur ces insectes, et donc, sur toute la flore et la faune qui nous entoure, les abeilles permettant à plus d'1/3 de la faune et de la flore de se nourrir...

...

Le CPIE Villes de l'Artois, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture Nord Pas-de-Calais met en place le programme Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) sur le Pays d'Artois. 

L'objectif du projet est de sensibiliser les agriculteurs à la biodiversité en apprenant à l'identifier et à mieux connaître son rôle grâce au dispositif OAB.

Habitants du Sud-Artois, vendez découvrir l'image thermique de votre toiture !

Déjà 519 personnes ont été conseillées, pourquoi pas vous ?

 

L'Espace Info-Energie répondra à toutes vos questions concernant votre projet de construction, de rénovation ou de réduction de votre facture énergétique.

Le CPIE Villes de l'Artois présentera la malle technique énergie (caméra thermique, capteurs de température et d'humidité, ...).

 

Renseignements au 03.21.59.17.17 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

"A pied, à cheval ou en voiture!" dit l'expression populaire !

Une bonne dizaine de communes ont mis en place un "ramassage scolaire" en calèche.

Si un jour, vous ne savez pas quoi faire, un dimanche après-midi par exemple, je vous propose d'aller faire un tour du côté de Croisilles.

Et pourquoi donc aller dans cette commune de 1200 habitants ?

Parce que le maire, Gérard Dué, convaincu d'écologie pragmatique, y a réalisé un aménagement à la fois peu coûteux et merveilleusement efficace pour relier les différents quartiers de la bourgade.

Le trottoir, c’est ce qui reste quand la route est passée. Je suis toujours frappé de la place - je veux dire du peu de place - réservée au piéton en France. Ces quelques lignes s’adressent aux élus, aux automobilistes et aux citoyens lambda.

Venez découvrir la pompe à chaleur géothermique d'un particulier.

Un chauffage efficace qui permet de réduire sa facture d'énergie.

 

Lieu: Salle du secrétariat de la mairie, 62690 Berles Monchel

Renseignements au 03.21.55.92.16 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

L'animation sera découpé en 2 parties:

1ère partie en salle: 

  • Les économies d'énergie en général
  • Le fonctionnement des pompes à chaleur
  • Les différents type de pompe à chaleur
  • Chiffres clés

 

2ème partie sur site:

  • Présentation de la pompe à chaleur par l'entreprise
  • Retour d'expérience du particulier (motivation, utilisation, entretien)

 

 

Animateurs:

Romain TELLIER - Espace Info-Energie du Pays d'Artois

M. THELLIER - Propriétaire du logement

Entreprise

 

Programme d'animation éco-rénovation et économie d'énergie

En partenariat avec la Communauté de Communes des Campagnes de l'Artois

Il y a ceux qui disent : « Regarde la mer comme elle est belle : on dirait un lac ! » et ceux qui répondent : « Ca doit être drôlement saisissant un jour de tempête … ». Deux regards pour un même paysage. Revenant de Brest, c’est par ces deux affirmations contrastées que je pourrais décrire la ville.

Dans le cadre des commémorations liées au Centenaire de la Première Guerre mondiale, l'association Centenaire pour la Paix organisait un grand rassemblement international pour la Paix du 19 au 22 avril à Arras, Lille et dans différents lieux de mémoire de l'Artois.

Le CPIE Villes de l'Artois était présent samedi 21 avril avec de nombreux autres acteurs du territoire au village "Vers un transition écologique qui construit la paix".

Enfilez vos baskets ou vos chaussures de marche, votre gilet fluorescent et suivez Hélène sur "Le chemin des 7 Bonnettes" à Sailly en Ostrevent.

Venez écouter en musique la légende des menhirs des 7 bonnettes. Et en fin de parcours, vous découvrirez la brasserie des 7 Bonnettes à Étaing. L'occasion de découvrir un produit du terroir.

 

Infos pratiques : 

Distance à parcourir : 5Km

Durée : 3h 

Départ : 9h30 du Parking de la mairie de Sailly en Ostrevent

 

Veuillez vous munir :

- d'une bonne paire de chaussure

- d'un gilet fluorescent

- d'une tenue adéquate en fonction de la météo

- d'une boisson rafraîchissante 

La fin d'année arrive à grand pas maintenant plus que quelques jours avant le passage en 2017.

2016 a été pour le CPIE Villes de l'Artois, une année riche en nouveaux projets et partenariats, rappelez-vous !!!

Dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides, le CPIE Villes de l'Artois organise un atelier de fabrication de produits écologiques pour prendre soin de votre jardin.

Les campagnols ont dévoré toutes vos carottes ? Vos tomates sont ravagées par le mildiou ? Vos rosiers sont infestés de pucerons ? Avant de vous arracher les cheveux, de sortir le lance flamme ou le napalm, venez découvrir les potions magiques et poudres de perlimpinpin qui défendront efficacement votre jardin sans vous intoxiquer. Et ça fonctionne !

Les rapaces nocturnes, découvrons la vie de ces animaux fascinants et testons ensuite nos connaissances sous forme d'un jeu interactif

Le 11 mars 2017, nous avons célébrer la 12ème édition de la Nuit de la Chouette. Depuis maintenant plus de 20 ans, la LPO et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France organisent, tous les deux ans, cet événement afin de connaître les chouettes et hiboux, mais également leurs compagnons de vie nocturne.

Samedi 7 avril 2018, de 18h30 à 20h30, le CPIE Villes de l'Artois invitait jeunes et moins jeunes, dans le cadre de l'Agenda Environnement de la CUA, à partir à la recherche des amphibiens de la citadelle "cœur de nature de la trame verte et bleue de l'Arrageois".

Les rapaces nocturnes, repars avec la chouette en argile que tu auras toi même fabriquée.

Notre agenda s'agrandit, notamment avec l'arrivée de nouveaux événements et ateliers de l'Agenda Environnement de la Communauté Urbaine d'Arras !

Le lycée Paul Duez a, comme chaque année, organisé sa semaine du Développement Durable, qui regroupe, des animations, des conférences, des expositions. Ce sont 2 900 élèves qui ont pu être concernés par au moins une activité, provenant de 61 classes différentes dont 8 du collège, 8 du lycée professionnel et 45 du lycée. Le tout au sein de 79 conférences ou ateliers et 6 expositions.

Les chauves-souris, découvrons la vie de ces animaux fascinants et testons ensuite nos connaissances sous forme d'un jeu de plateau.

Retrouvez dès à présent les chroniques radio de l'Espace Info Energie sur notre site internet en cliquant ici !

Dans ces chroniques, notre conseiller EIE, Romain Tellier, vous donnera de nombreux renseignements et conseils sur tous les domaines liés à l'énergie !

Retrouvez-le bien évidemment sur Radio Scarpe Sensée (94.1 FM) tous les vendredis matin à 8h30, et en rediffusion le samedi à 12h30, le mardi à 8h30 et le jeudi à 19h30

 Je m'appelle Elorine, et je viens de débuter un stage au CPIE Villes de l'Artois. Je suis originaire du Nord de l’Isère, en dessous de Lyon, et j’habite à Arras depuis septembre.

Etre écocitoyen c'est aussi faire soi même, do it yourself. Sans additif, tu réaliseras une recette simple de pâte à modeler. Tu verras c'est facile !Des  petits jeux de modelage seront organisés pour développer ta créativité. Tu repartiras avec un petit pot de pâte à modeler.

 

Informations pratiques

A partir de 7 ans

Horaires: de 14h00 à 16h30

Tarif: 3 euros (goûter compris)

Lieu: CPIE Villes de l'Artois, 7, rue Hoffbauer-Arras-Entrée Avenue de l'Hippodrome

 

Renseignements et inscription (obligatoire jusqu'à la veille 12h)

Inscription en ligne ici (bouton vert)

Tél: 03 21 55 92 16

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Depuis le 1er Février, vous pouvez voir arpenter Manon dans les locaux du CPIE Villes de l'Artois, qui fouine dans les bouquins et compte les pions des jeux de société (mais pas seulement!).

"Je prépare actuellement un diplôme BPJEPS (Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sport) au CPIE Val d'Authie. Amoureuse de la nature, je ne pouvais espérer mieux qu'un autre CPIE pour effectuer mon stage."

Le programme Eco-Ecole est un programme international d’Education au Développement Durable (EDD), développé en France depuis 2005 par l'Office Français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE). Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable, et qui intègrent l’EDD dans leurs enseignements.

Bonjour, Je m’appelle Mélanie Miersman, je suis étudiante en deuxième année d’une Licence Sciences pour la Santé à ILIS (Institut Lillois d’Ingénierie et de management dans le domaine de la Santé). Les formations proposées nous permettent d’accéder aux métiers en lien avec la Santé, l’Environnement et l’Agroalimentaire en mettant en avant des compétences pluridisciplinaires.

Les papillons de nuit, créatures étranges irrésistiblement attirées par la lueur des bougies, lors des longues soirées dans le jardin en été...mais qui sont-ils en réalité?

Dans le cadre de la Semaine du développement durable à l'université d'Artois, la faculté d'Arras a organisé, en partenariat avec le CPIE Villes de l'Artois et la LPO, une balade découverte du patrimoine naturel du campus et de ses environs le 1er mars 2016. 

Après trois jours de nettoyage sous l’égide de la Région et la gouverne des fédérations de chasseurs, la nature est désormais propre. En tous cas, la voici - temporairement n’en doutons pas - débarrassée des canettes, bouteilles, flacons d’incontinence et autres déchets : à ce sujet le catalogue est bien garni.

Il y a quelques semaines, le président de la Région, Xavier Bertrand était interviewé sur FR3 à l’occasion de sa première année passée à la tête de la Région « Hauts de France ». On y a parlé emplois, transports, canal seine-nord et rapports politiques majorité/intergroupe.

Organisé par le CREM (Centre de Ressource Régional en Ecomobilité) le Challenge de l’écomobilité scolaire est ouvert à toutes les classes du CP au CM2 de la région Hauts-de-France.

Alors c'est à vous de jouer!!!

Quoi de neuf ? Il y a quelques jours les Français, par leur vote, ont exprimé une volonté de nouveauté, d’autres manières de faire de la politique et de se retrouver autour de valeurs dites « républicaines ». Bref ils veulent du neuf.

Depuis quelques années, avec le soutien de la Communauté Urbaine d’Arras, et en partenariat avec la Société de bus Artis, le CPIE Villes de l’Artois mettaient en place un programme d’animations sur les transports et déplacements intitulé : « En quête de déplacements », à destination des élèves du cycle 3.

Afin de développer une participation plus active des élèves dans le domaine de l’écocitoyenneté vis-à-vis de leurs déplacements domicile-école, l’action évolue et devient « De ma maison à mon école, sans ma voiture ».

Générations Future coordonne, en partenariat avec de nombreuses autres associations soucieuses de l'environnement, dont le CPIE, une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous, visant à promouvoir les alternatives aux pesticides.

Cette onzième édition se déroulera du 20 au 30 mars, la période de reprise des épandages de pesticides. Le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides, et sur les alternatives au travers de centaines de manifestations partout en France et dans 15 autres pays.


À cette occasion, le CPIE Villes de l'Artois organise plusieurs événements :

D'autres activités, tels que des ateliers de confection de produits ménagers et cosmétiques naturels, des expositions, etc. devraient également s'ajouter au programme. N'hésitez pas à regarder régulièrement notre site internet, et plus particulièrement notre Agenda.

Ça y est, après quelques années de pause, le programme PopAmphibien revient au CPIE Villes de l'Artois ! En quoi consiste t'il ? A effectuer des inventaires dans les lieux de reproduction potentiels grâce à un protocole normalisé pour être reproductible partout et surtout pour causer le moins de perturbation sur le milieu aquatique.

Nous allons donc inventorier chaque mare, étang, marais, ornière... de secteurs que nous avons déterminé afin de recenser la présence d'amphibiens, et d'identifier les espèces observées.

Les résultats du SRCE sont disponibles : ici

 

Les 16, 17 et 18 mars auront lieu les deuxièmes journées « Hauts de France propres : Continuons de nettoyer la Région » lancées par la Région Hauts de France.

Vous souhaitez isoler votre logement, rénover un logement dégradé ou mettre un logement en location ?

Venez rencontrer des experts pour connaître les aides financières adaptées à votre projet.

 

Lieu: Salle des fêtes, rue du Vent de bises, 62810 Grand Rullecourt

Renseignements au 03.21.55.92.16 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

1ère présentation : 

  • Les économies d'énergie en général
  • Isolation, étanchéité à l'air et ventilation
  • Chauffage
  • Eau chaude sanitaire

 

2ème présentation 

  • Aides financières (conditions, éligibilités, montants, démarches)
  • Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat (conditions, éligibilités, montant, démarches)

 

*OPAH: Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat

*EIE: Espace Info-Energie

 

 

Animateurs:

Romain TELLIER - Espace Info-Energie du Pays d'Artois

Jean-Marc MARICHEZ - Opérateur ANAH et animateur de l'OPAH INHARI 

 

Programme d'animation éco-rénovation et économie d'énergie

En partenariat avec la Communauté de Communes des Campagnes de l'Artois

Dans le cadre du Festival de l'arbre, le CPIE Villes de l'Artois vous propose d'acheter le livre "Plantons notre décor".
 
 

Cet ouvrage, accessible, simple, mais sans être simpliste, vous procurera de nombreux conseils sur :
- Les démarches à savoir avant de planter (réglementations, travail de la terre...)
- Les essences locales (et comment les planter)
- Divers trucs et astuces pour votre jardin
Et bien d'autres choses!

Pour 15€, vous aurez ainsi, chez vous, un véritable guide de plantation! Et pourquoi pas, un cadeau de Noël?

Alors, n'hésitez pas!

Tout cela est à venir chercher directement au CPIE (7 rue hoffbauer, Arras).

 Nous proposons également des sacs en coton (écologiques et économiques) pour vos courses :

N'oubliez pas que les sacs plastiques seront interdits à la vente dès le 1er janvier 2016!

 

 

 

Le CPIE Villes de l'Artois propose tout au long de l'année des sorties de découverte de l'environnement, encadrées par un-e animateur-trice nature ou un conseiller EIE.

Chauffer sa maison avec du bois c'est possible, mais comment faire son choix ?

Venez visiter les chaudières à granulés de l'Espace Multi-Loisirs  et de la salle des fêtes pour en connaître les avantages ! Des équipements qui pourraient s'installer chez vous.

 

Lieu: Espace Multi Loisirs, rue du Faubourg, 62690 Izel les Hameau

Renseignements au 03.21.55.92.16 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

L'animation sera découpée en 2 parties:

1ère partie:

  • Les économies d'énergie en général
  • Les différents type de chauffage au bois
  • Les différents type de combustible
  • Labels et certifications
  • Chiffres clés

2ème partie:

  • Présentation de la chaudière à granulé de l'Espace Multi-Loisirs
  • Retour d'expérience (motivation, utilisation, entretien)

3ème partie:

  • Présentation de la chaudière à granulé de la salle des fêtes
  • Retour d'expérience (motivation, utilisation, entretien)

 

Animateurs:

Romain TELLIER - Espace Info-Energie du Pays d'Artois

M. GONTIER - Maire d'Izel les Hameau

 

Programme d'animation éco-rénovation et économie d'énergie

En partenariat avec la Communauté de Communes des Campagnes de l'Artois

Retrouvez notre toute dernière Actu du CPIE, soit sur notre site, soit via notre calaméothèque (bibliothèque en ligne) où vous pouvez également retrouver nos anciennes éditions.

Nos futures actu seront aussi accessibles en téléchargement direct (sous format PDF) dans notre partie Centre de Ressources du Territoire (CRT).

 

Du 16 au 18 mars, l'opération "Hauts-de-France propres, ensemble nettoyons notre région!" est renouvelée. L'objectif de cette 2ème édition : rendre encore plus belle notre région pour l'intérêt de tous et des générations futures!!

A l'aide d'une caméra thermique, venez repérer les fuites de chaleur d'un bâtiment.

Cette balade permettra d'identifier les déperditions de chaleur et d'envisager les améliorations possibles afin de réduire la facture d'énergie.

 

Lieu: Salle des fêtes, 1 rue de Wetz, 62123 Wanquetin

Renseignements au 03.21.55.92.16 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

L'animation sera en 2 parties:

1ère partie en salle: 

  • Les économies d'énergie en général
  • Principe de l'infrarouge
  • Fonctionnement d'une caméra thermique
  • Exemple de fuites de chaleur vu par une caméra thermique

 

2ème partie à l'extérieur:

  • Repérage des fuites de chaleur de la cantine de Wanquetin 
  • Repérage des fuites de chaleur d'une habitation 

 

 

Animateurs:

Romain TELLIER - Espace Info-Energie du Pays d'Artois

Alexis ROUNEAU - Chargé de mission énergie au CPIE Villes de l'Artois

 

Programme d'animation éco-rénovation et économie d'énergie

En partenariat avec la Communauté de Communes des Campagnes de l'Artois

Du 26 février au 2 mars, les ateliers des petites vacances scolaires sont un programme d’activités permettant aux plus jeunes, à partir de 7 ans, de mieux connaître l’environnement et d’agir en sa faveur en appliquant des changements de comportement.

Ce 31 janvier dernier, a eu lieu dans le Cambrésis, une remise de nichoirs pour l'Effraie de clochers à des agriculteurs, un partenariat entre la Chambre d'Agriculture Nord - Pas de Calais, le GEDA (Groupe d'Etude et de Développement Agricole) du Cambrésis et le CPIE Villes de l'Artois.

Vous observerez et mènerez une enquête sur le monde des petites bêtes tout en apprenant à les protéger. Réalisation d'un refuge à insectes.

 

Informations pratiques

A partir de 7 ans

Horaires: de 14h00 à 16h30

Tarif: 3 €/ enfant (goûter compris)

Lieu: CPIE Villes de l'Artois, 7, rue Hoffbauer (entrée Avenue de l'Hippodrome) - Arras

 

Renseignements et inscription (obligatoire jusqu'à la veille 12h)

Inscription en ligne en cliquant ici.

Tél: 03 21 55 92 16

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Dans le cadre de sa labellisation "Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte" par le Ministère de la transition écologique et solidaire, la Communauté de Communes du Sud-Artois s'est engagée dans le projet "10 000 coins de nature dans les écoles et collèges" et a sollicité le CPIE Villes de l'Artois pour monter un projet d'animation.

Dans le prolongement de l'opération "Nichoirs à Effraie des clochers" dans les exploitations du Cambrésis, le CPIE Villes de l'Artois a été sollicité par le Groupement d'Etudes et de Développement Agricole (GEDA) pour intervenir sur la biodiversité agricole et plus particulièrement sur les auxiliaires de cultures, lors de son assemblée générale, le mercredi 21 février.

Avec un appareil photographique, vous irez à la rencontre de ces plantes mal aimées afin de les prendre en photo et de réaliser une exposition.

 

Informations pratiques

A partir de 7 ans

Horaires: de 14h00 à 16h30

Tarif: 3 €/ enfant (goûter compris)

Lieu: CPIE Villes de l'Artois, 7, rue Hoffbauer (entrée Avenue de l'Hippodrome) - Arras

 

Renseignements et inscription (obligatoire jusqu'à la veille 12h)

Inscription en ligne en cliquant ici.

Tél: 03 21 55 92 16

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Lors de la semaine « Gros pull » qui a eu lieu du 5 au 11 février, des ateliers sur les économies d’énergie et en particulier sur l’éclairage ont été réalisés dans 4 centres sociaux du territoire par l’Espace Info Energie et les animateurs du service Climat Air Energie de la Communauté Urbaine d’Arras.

Depuis le début de cet hiver, le CPIE Villes de l'Artois et le Centre Social Nord-Est Centre de la Ville d'Arras, animent une série d'ateliers pour comprendre son budget personnel et réduire ses consommations d'eau et d'énergie.

Les pieds dans l'eau, vous apprendrez à les identifier à l'aide de matériel. Prévoir chaussures pour aller dans l'eau. Rendez-vous à 14h00 parking des Grandes Prairies rue de 08 Mai 1945.

 

Informations pratiques

A partir de 7 ans

Horaires: de 14h00 à 16h30

Rendez-vous à 14h00 parking des Grandes Prairies rue de 08 Mai 1945.

Tarif: 3 €/ enfant (goûter compris)

Lieu: CPIE Villes de l'Artois, 7, rue Hoffbauer (entrée Avenue de l'Hippodrome) - Arras

 

Renseignements et inscription (obligatoire jusqu'à la veille 12h)

Inscription en ligne en cliquant ici.

Tél: 03 21 55 92 16

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Non ce n'est pas le froid qui a poussé l'ensemble des Guides Nature Patrimoine Volontaires à venir passer la journée à Arras mais ce samedi 24 février était l'occasion pour les GNPV des 4 CPIE proposant la formation de se réunir dans un moment convivial et instructif.

GEMAPI, cela ne vous dit peut-être rien... à moins que vous soyez observateur ou très consciencieux dans le remplissage de votre avis d'imposition...

Ce sigle signifie Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. Au 1er janvier 2018, cette compétence qui était alors généralement communale, est devenue obligatoire pour les EPCI-FP, et non plus optionnelle.

 

 

Soigner son jardin grâce aux remèdes de grand-mère

Samedi 25 mars 14h-16h

 

 

Les campagnols ont dévoré toutes vos carottes ? Vos tomates sont ravagées par le mildiou ? Vos rosiers sont infestés de pucerons ? Avant de vous arracher les cheveux, de sortir le lance flamme ou le napalm, venez découvrir les potions magiques et poudres de perlimpinpin qui défendront efficacement votre jardin sans vous intoxiquer.

 

Et ça fonctionne ! 

Chers lecteurs : je vous adresse tous mes vœux de bonheur et de santé pour cette année nouvelle. En même temps que j’écris cette phrase, je constate le caractère dérisoire, vain et prétentieux des mots qui la composent.

Crée le jardin de tes rêves, sèmes-y selon tes envies fleurs ou légumes, et découvre les petites bêtes qui s'y cachent.

Tout d'abord, fabrique toi-même un godet biodégradable. Puis soigneusement et amoureusement, place dedans la graine de ton choix et tu la verras grandir au fil du temps chez toi. Ensuite, grâce à ton matériel d'apprenti biologiste, tu observeras la vie qui s'épanouit dans le sol dans lequel évoluera ta plante.

  

Informations pratiques

A partir de 7 ans

Horaires: de 14h00 à 16h30

Tarif: 3 € (goûter compris)

Lieu: CPIE Villes de l'Artois, 7, rue Hoffbauer (entrée Avenue de l'Hippodrome) - Arras

 

Renseignements et inscription (obligatoire, jusqu'au vendredi précédent 12h)

Inscription en ligne ici (bouton vert)

Tél: 03 21 55 92 16

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Petit tour dans l'atelier de Maxime Brassart installé, depuis deux ans maintenant, à Hamelincourt où il réalise à son compte son métier d’ébéniste créateur.

Maxime a aussi plus d'un tour (à bois) dans son sac, il a commencé sa carrière au Parc Astérix non pas dans le rôle d'un irréductible gaulois, mais en qualité d’ébéniste créateur des structures en bois du Parc.

Ecoute, observe et entre dans la peau d’un oiseau le temps d’un après midi…peut être ne voudras tu plus en sortir !

A l'aide d'enregistrements, apprends à reconnaître les chants. Munis de jumelles, découvre la vie intime de petites bêtes à plumes. Et armé de toute l'imagination dont tu peux faire preuve, mime-les en train de manger, de chasser, de dormir...

  

Informations pratiques

A partir de 7 ans

Horaires: de 14h00 à 16h30

Tarif: 3 € (goûter compris)

Lieu: CPIE Villes de l'Artois, 7 rue Hoffbauer (entrée Avenue de l'Hippodrome) - Arras  

 

Renseignements et inscription (obligatoire jusqu'à la veille 12h)

Inscription en ligne ici (bouton vert)

Tél: 03 21 55 92 16

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans un souci éducatif, Elodie Ganichon, Directrice de l’Accueil de Loisirs des Grandes Prairies d’Arras, a fait appel au CPIE Villes de l’Artois pour ses compétences et son savoir-faire, afin d’élaborer un programme pédagogique en vue de développer auprès des enfants du centre de loisirs des animations de sensibilisation à l’environnement et à l’éco-citoyenneté.

Nous passons en moyenne 80% du temps à l'intérieur d'un bâtiment (son logement, son lieu de travail, l'école, les magasins...).

Pour rappel, nous respirons au repos entre 12 et 15 m3 d'air par jour, d'où l'importance d'un environnement sain.

À ce titre la loi a rendu obligatoire la surveillance de la qualité de l'air dans les établissements recevant du public.

Entre dans la peau d’un crapaud ou d’une grenouille et tente de fuir tes nombreux prédateurs, évite de te faire écraser par les voitures ou de te faire empoisonner par la pollution.

Dans un premier temps, tu apprendras des tas de secrets au sujet des amphibiens, et grâce à une clé de détermination tu pourras même reconnaître ceux que tu auras devant toi, trouver leur petit nom. Puis tu seras invité à te transformer en l'un d'eux, ou en prince charmant si tu le préfères, et tu devras déjouer les pièges que tu rencontreras.

 

Informations pratiques

A partir de 7 ans

Horaires: de 14h00 à 16h30

Tarif: 3 € (goûter compris)

Lieu: CPIE Villes de l'Artois, 7, rue Hoffbauer (entrée Avenue de l'Hippodrome) - Arras

 

Renseignements et inscription (obligatoire jusqu'à la veille 12h)

Inscription en ligne ici (bouton vert)

Tél: 03 21 55 92 16

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Je suis Margaux, nouvelle au CPIE d'Arras. Par ce service civique, je veux acquérir de l’expérience et découvrir les métiers qui tournent autour de la nature, de l'énergie et de l'environnement.

Au mois de décembre nous vous proposions des rébus et charades que vous pourrez retrouver en cliquant ici: Rébus et charades

Voici maintenant les réponses, même si, nous en sommes persuadés, vous aviez tout résolu!

Tu pourras créer, uniquement avec des végétaux collectés in situ, des oeuvres originales que tu pourras reprendre et installer chez toi dans ton jardin. Pour cela nous irons à la recherche d’une branche, d’une feuille.. qui t’inspire et qui te donnera l’envie de t’exprimer.

 

Informations pratiques

A partir de 7 ans

Horaires: de 14h00 à 16h30

Tarif: 3 € (goûter compris)

Lieu: CPIE Villes de l'Artois, 7, rue Hoffbauer (entrée Avenue de l'Hippodrome) - Arras

 

Renseignements et inscription (obligatoire jusqu'à la veille 12h)

Inscription en ligne ici (bouton vert)

Tél: 03 21 55 92 16

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

« On n’arrête pas le progrès » dit l’adage ! Ce dicton pose bon nombre de questions…

Notons tout d’abord que le mot « progrès » signifie étymologiquement « marche en avant » et qu’il était initialement employé pour des manœuvres militaires.

Fabriquer soi même ses produits ménagers, simple et efficace!

Repartez avec des échantillons de produits tout doux pour la santé, l'environnement et le porte monnaie...que du bonheur!

En cette période de fête, vous allez échanger des textos, des mails, prendre des photos et les stocker sur votre Cloud, consulter et alimenter votre page Facebook ou autres réseaux sociaux, et peut être regarder un film en streaming.

Mais tous ces gestes ont un impact sur l'environnement et le changement climatique, ils consomment de l’énergie.

Le Programme d’Education à l’Environnement de la Communauté Urbaine d’Arras initié avec l’Education Nationale repose sur un volontariat des enseignants et sur une approche pragmatique, s’engager dans l’action, afin que les savoirs et compétences acquises lors des différentes séances d’animation aient une application sur le terrain et dans la vie quotidienne des élèves.

Ma formation BPJEPS LTP EEDD se termine, il est temps pour moi de partir découvrir d’autres environs.

Direction le soleil de la Réunion. Après 3 ans d’investissements au sein du CPIE Villes de l’Artois, je m’envole explorer de nouveaux horizons. J’espère faire de belles rencontres et trouver de nouveaux partenariats avec qui je pourrai développer de nouveaux projets.

Viens fabriquer des « bombes à graines » que tu pourras lancer dans ton jardin ou celui de tes grands-parents, ou encore dans le jardin public, et qui pourront germer au bout de quelques semaines afin de fleurir et d’embellir notre cadre de vie. 

 

Informations pratiques

A partir de 7 ans

Horaires: de 14h00 à 16h30

Tarif: 3 € (goûter compris)

Lieu: CPIE Villes de l'Artois, 7, rue Hoffbauer (entrée Avenue de l'Hippodrome) - Arras

 

Renseignements et inscription (obligatoire jusqu'à la veille 12h)

Inscription en ligne ici (bouton vert)

Tél: 03 21 55 92 16

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Quel est ton parcours ?

Après avoir effectué une licence de biologie générale, j’ai choisi de poursuivre des études naturalistes. J’ai donc effectué une première année de Master spécialisé dans l’étude et la protection de la faune sauvage, malheureusement, je n’ai pas été admise en deuxième année. Me voilà donc au CPIE pour un service civique de 6 mois.

Je souhaite entreprendre des travaux de rénovation énergétique (isolation de la toiture, changement de chaudière, remplacement des menuiseries...)

A quelles aides financières ai-je droit ?

Quels dispositifs pour m'aider à faire mes travaux ?

 

Vous êtes vivement invités à venir bénéficier gratuitement de ces conseils à la réunion d'information animée par votre Espace Info-Energie et la Communauté de Communes du Sud-Artois.

 

                              

     

Informations pratiques:

Horaires: de 18h00 à 19h30

Tarif: Gratuit

Lieu: Salle des fêtes - Grand'Place - 62128 Croisilles

Renseignements: Romain TELLIER / 03.21.55.92.16 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 A l'approche des fêtes de fin d'année, le CPIE vous propose un petit jeu sous forme de rébus et charades, à résoudre en famille.

Je souhaite entreprendre des travaux de rénovation énergétique (isolation de la toiture, changement de chaudière, remplacement des menuiseries...)

A quelles aides financières ai-je droit ?

Quels dispositifs pour m'aider à faire mes travaux ?

 

Vous êtes vivement invités à venir bénéficier gratuitement de ces conseils à la réunion d'information animée par votre Espace Info-Energie et la Communauté de Communes du Sud-Artois.

 

                              

     

Informations pratiques:

Horaires: de 18h00 à 19h30

Tarif: Gratuit

Lieu: Maison des Services Publics - 2 rue d'Hermies - 62124 Bertincourt

Renseignements: Romain TELLIER / 03.21.55.92.16 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

On a jamais autant parlé d’écologie. Comme si le nombre croissant de cyclones, de feux de forêts, d’inondations, d’érosions côtières ouvrait les yeux à une partie de la population qui était restée incrédule devant la réalité.

Tu pourras réaliser des instruments rudimentaires que tu fabriqueras à partir d’éléments naturels ramassés au gré des saisons.

 

Informations pratiques

A partir de 7 ans

Horaires: de 14h00 à 16h30

Tarif: 3 € (goûter compris)

Lieu: CPIE Villes de l'Artois, 7, rue Hoffbauer (entrée Avenue de l'Hippodrome) - Arras

 

Renseignements et inscription (obligatoire jusqu'à la veille 12h)

Inscription en ligne ici (bouton vert)

Tél: 03 21 55 92 16

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Pour présenter le réseau et les actions des Ambassadeurs Développement durable (DD), porté par le CERDD, réseau dont elle fait partie, Sophie, chargée d'études au CPIE Villes de l'Artois s'est prêtée au jeu des caméras de la Région Hauts-de-France, une vidéo tournée dans le cadre de l'émission "Pourquoi pas vous ?". 

Je souhaite entreprendre des travaux de rénovation énergétique (isolation de la toiture, changement de chaudière, remplacement des menuiseries...)

A quelles aides financières ai-je droit ?

Quels dispositifs pour m'aider à faire mes travaux ?

 

Vous êtes vivement invités à venir bénéficier gratuitement de ces conseils à la réunion d'information animée par votre Espace Info-Energie et la Communauté de Communes du Sud-Artois.

 

                              

     

Informations pratiques:

Horaires: de 18h00 à 19h30

Tarif: Gratuit

Lieu: Mairie - Salle des mariages - 36 place Faidherbe - 62450 Bapaume

Renseignements: Romain TELLIER / 03.21.55.92.16 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En novembre, le mois de l'Economie Sociale et Solidaire, dont l'organisation est assurée par les Chambres Régionales de l'ESS (CRESS), fête ses 10 ans !

Je souhaite entreprendre des travaux de rénovation énergétique (isolation de la toiture, changement de chaudière, remplacement des menuiseries...)

A quelles aides financières ai-je droit ?

Quels dispositifs pour m'aider à faire mes travaux ?

 

Vous êtes vivement invités à venir bénéficier gratuitement de ces conseils à la réunion d'information animée par votre Espace Info-Energie et la Communauté de Communes du Sud-Artois.

 

                              

     

Informations pratiques:

Horaires: de 18h00 à 19h30

Tarif: Gratuit

Lieu: Mairie - Salle des mariages - 19 rue Dierville - 62116 Bucquoy

Renseignements: Romain TELLIER / 03.21.55.92.16 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lors des vacances de Toussaint, du 23 octobre au 03 novembre 2017, le CPIE Villes de l’Artois avait proposé, aux enfants âgés de 7 à 11 ans, 9 ateliers de découverte de l’environnement pour stimuler la curiosité mais aussi pour donner l’envie de passer à l’acte dans son quotidien.

Ce samedi 21 octobre, Rob Hopkins, le pape du durable, le grand mamamouchi des « villes en transition », est venu sur le sol français et plus particulièrement dunkerquois. Il a donné une conférence sur le sujet du « Pouvoir de faire les choses ».

Pour la huitième année consécutive, le réseau Vivaldi jouant sur les quatre saisons du compositeur italien, a organisé en partenariat avec la Ville d'Arras la fête de la châtaigne pour la saison d'Automne.

Venez découvrir, grâce à nos conseillers info énergie, les avantages d'un enduit de terre dans votre intérieur.

Vous apprendrez à le réaliser et à le poser.

La pile, c’est ce petit objet qui peut devenir le cauchemar des parents, lorsqu’à l’ouverture des cadeaux, vous découvrez que les piles ne sont pas fournies, ou qu’à la fin de la journée les piles fournies sont à plat et que vos enfants vous harcèlent pour remettre des piles.

Pour la 1ère fois, le CPIE Villes de l'Artois a participé au Salon des Maires du Pas-de-Calais qui s'est tenu le 7 octobre dernier à Artois-Expo à Saint-Laurent-Blangy.

La Communauté de Communes du Sud-Artois a organisé, du 30 septembre au 5 octobre, des permanences pour permettre aux habitants de consulter l’image thermique aérienne de leur logement.

Enfilez vos baskets, votre tenue de sport, montez en selle et suivez Hélène sur le chemin des 7 Bonnettes.

Au cours de cette balade, une conteuse vous racontera la légende des menhirs des bonnettes en musique.

En fin de parcours, une visite et la dégustation des bières de la brasserie des 7 bonnettes vous seront offertes. 

Le samedi 7 octobre s'est déroulée la visite de la start-up UNEOLE dans son atelier à la Citadelle d'Arras. Cette start-up conçoit et fabrique une éolienne adaptée au milieu urbain.

Les participants à l'animation, qui se déroulait dans le cadre de l'Agenda Environnement de la Communauté Urbaine d'Arras, ont pu échangé avec Quentin Dubrulle le fondateur de l'entreprise.

Le samedi 30 septembre 2017 a eu lieu Place Mère Térésa, derrière la clinique des Bonnettes à Arras, une manifestation citoyenne, « Rues aux enfants, rues pour tous » qui s’est adressée aux jeunes et moins jeunes, riverains de ce quartier et de la ville.

Pour la 2ème année, le CPIE Villes de l'Artois sera présent sur le Marché aux fleurs le 1er mai prochain, place Victor Hugo à Arras.

C'est sous le magnifique ciel étoilé de la commune de Foncquevillers que s'est déroulée l'animation "Jour de la Nuit", réalisée par le CPIE Villes de l'Artois et Sud Artois Astronomie, et organisée par l'Office de Tourisme du Sud Artois dans le cadre de ses "Sorties Nature".

Le " Jour de la Nuit " est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

"A la découverte des rapaces nocturnes" :

 Les rapaces nocturnes, découvrons la vie de ces animaux fascinants et testons ensuite nos connaissances sous forme d'un jeu interactif.

Le samedi 7 octobre après-midi, la bibliothèque Ronville ouvrait ses portes au public autour de sa grainothèque sous l'impulsion de l'instigatrice Marion BODET. Etait proposé à tout un chacun de préparer le jardin pour l'hiver. Et pour cela ils avaient fait appel, entre autres, au CPIE.

Comme chaque premier dimanche d'octobre depuis 2005, Cité Nature était en fête ce dimanche 1er octobre! Et afin d'animer cette journée festive, le CPIE Villes de l'Artois, entre autres, fût sollicité. Cet événement familial s'organisait autour des vendanges des 1 000 pieds de vigne des jardins.

Les éco-gestes :

Deviens acteur de ton environnement en t'initiant aux éco-gestes qui te feront économiser de l'énergie à la maison et partout ailleurs.

Dans le cadre du Festival de l'arbre, impulsé par la Région du 18 au 26 novembre 2017, balades, ateliers, plantations et autres événements sont organisés pour se rapprocher de l'arbre et de la forêt...

...

Pour ce 2nd semestre 2017, l’Espace Info-Energie du Pays d’Artois vous propose une série d’animations pour mieux comprendre comment faire des économies d’énergie chez soi.

Le programme éco-rénovation et économie d’énergie 2017 a été réalisé en partenariat avec la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois.

 

Vous trouverez ci-dessous les prochaines animations qui seront réalisées.

 

Nous n’attendons plus que vous, venez nombreux !

 

On a souvent tendance à opposer la ville et la campagne : c’est une erreur dans laquelle à la fois les habitants, les décideurs et les professionnels s’engouffrent fréquemment.

Le 20 septembre 2017 est la 3ème édition de la journée de la qualité de l’air. Elle a pour ambition de faire prendre conscience aux citoyens de l’importance de respirer un air de bonne qualité. Car la qualité de l’air, celui que l’on respire à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments, est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur.

Bar à jeux :

Essaye-toi à d'autres jeux sur le thème des animaux, du potager et des déchets. Deviens incollable sur les empreintes des animaux de la forêt, sur le tri des déchets ainsi que sur la vie du compost.

 

Informations pratiques

A partir de 7 ans

Horaires: de 14h à 16h30

Tarif: 3 euros (goûter compris)

Lieu: CPIE Villes de l'Artois, 7 rue Hoffbauer-Arras- Entrée Avenue de l'Hippodrome

 

Renseignements et inscription (obligatoire jusqu'à la veille 12h)

Inscription en ligne ici (bouton vert)

Tél: 03 21 55 92 16

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le samedi 7 octobre, Hélène animatrice du CPIE, accompagnée de Mme Bourdon conseillère municipale d'Anzin St Aubin, a organisé une balade automnale sur le thème de la musique verte et du conte.

Les cours reprennent, les ateliers de loisirs aussi. Pour prévoir et préparer les prochaines vacances scolaires de vos enfants à laToussaint, du lundi 23 octobre au vendredi 03 novembre 2017,

Amplificateur de son

... ou comment mieux entendre les sons de la nature. Réalisation d'un amplificateur et divers jeux d'écoute.

 

Informations pratiques

A partir de 7 ans

Horaires: de 14h00 à 16h30

Tarif: 3 euros (goûter compris)

Lieu: CPIE Villes de l'Artois, 7 rue Hoffbauer, Arras-Entrée Avenue de l'Hippodrome

 

Renseignements et inscriptions (obligatoire jusqu'à la veille 12h00)

Inscription en ligne ici (bouton vert)

Tél: 03 21 55 92 16

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partager pour aller plus loin. La 16ème Semaine Européenne de la Mobilité (SEM) se déroule du 16 au 22 septembre 2017 dans de nombreuses villes européennes.

Miam aux oiseaux :

Nourrir les oiseaux en hiver en confectionnant des boules de graisse maison à l'aide de tes petites mains. Tu pourras les accrocher dans ton jardin ou à ton balcon, les oiseaux t'en remercieront...

 

Informations pratiques

A partir de 7 ans

Horaires: de 14h à 16h30

Tarif: 3 euros (goûter compris)

Lieu: CPIE Villes de l'Artois, 7 rue Hoffbauer-Arras-Entrée Avenue de l'Hippodrome

 

Renseignements et inscription (obligatoire jusqu'à la veille 12h)

Inscription en ligne ici (bouton vert)

Tél: 03 21 55 92 16

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le second appel à projet "Initiatives en faveur de la Biodiversité" a été lancé le 15 septembre dernier par l'Agence de l'Eau Artois Picardie.

Dans le cadre de la loi biodiversité adoptée en juin 2016, ces initiatives s'inscrivent dans la continuité des interventions actuelles menées par l'agence de l'eau sur la biodiversité des zones humides et en complémentarité de la Région Hauts de France et des services de l'Etat, déjà financeurs de certaines actions.

Dans le cadre de ses missions autour de la lutte contre le changement climatique et de la précarité énergétique, le CPIE Villes de l’Artois, en partenariat avec des structures à caractère social, répond, et cela depuis 2011, à une volonté territoriale d’impliquer les familles en situation de précarité dans une démarche de consommation raisonnée de l’eau et de l’énergie.

Le CPIE Villes de l’Artois a participé cet été à l'opération Nos Quartiers d'été. De nombreuses animations ont eu lieu dans différents quartiers du 13 juillet au 8 août 2017 sur le thème "Climat et transition énergétique".

Jeu Gaspido :

Relève le défi du château d’eau, transforme-toi en plombier, et deviens imbattable sur les gestes simples qui permettent d’économiser l’eau en jouant à ce jeu de l’oie géant.

Chaque enfant, ou équipe d'enfants, gère un capital d'eau. En fonction du parcours sur le jeu de l'oie, les joueurs vont rencontrer différents événements et vont gagner ou perdre des doses d'eau. En effet, ils seront tantôt amenés à relever des défis tels que reconstituer un schéma du cycle de l'eau, estimer des quantités d'eau consommées...parfois à solutionner des problèmes techniques tels que réparer une fuite....en d'autres cas encore il leur faudra tester leurs connaissances.

L'équipe gagnante est celle qui termine l'épreuve avec la plus grande quantité d'eau; elle a su mettre en oeuvre les attitudes nécessaires à la bonne gestion de sa ressource. Toutes les épreuves correspondent à des situations concrètes rencontrées dans la vie de tous les jours.

 

Informations pratiques

A partir de 7 ans

Horaires: de 14h00 à 16h30

Tarif: 3 euros (goûter compris)

Lieu: CPIE Villes de l'Artois, 7, rue Hoffbauer-Arras-Entrée Avenue de l'Hippodrome

 

Renseignements et inscription (obligatoire jusqu'à la veille 12h)

Inscription en ligne ici (bouton vert)

Tél: 03 21 55 92 16

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le CPIE s'est engagé dans un nouveau projet de partenariat avec le Centre Hospitalier d'Arras et le Club de Canoë Kayak de St Laurent Blangy (ASL) pour la toute première fois, afin de s'ouvrir à un nouveau public et de proposer de nouvelles animations.

Metraleau :

Le printemps arrive et la pluie approche, mesure la quantité d'eau tombée en une journée en confectionnant un pluviomètre recyclé. Un météorologue tu deviendras.

 

Informations pratiques

A partir de 7 ans

Horaires: de 14h à 16h30

Tarif: 3 euros (goûter compris)

Lieu: CPIE Villes de l'Artois, 7 rue Hoffbauer-Arras- Entrée Avenue de l'Hippodrome

 

Renseignements et inscription(obligatoire jusqu'à la veille 12h)

Inscription en ligne ici (bouton vert)

Tél: 03 21 55 92 16

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour sa première édition, le CPIE Villes de l'Artois a participé à la Fête de la Nature organisée par la commune de Beaurains et la section Cochevis du GON (Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord-Pas de Calais) le 3 septembre dernier.

Epuratus :

Deviens apprenti chimiste et biologiste, et découvre ce qui se cache dans le monde fascinant des mares, rivières…et repars avec du dentifrice que tu auras toi même fabriqué.

Epuratus, un rat Romain, est envoyé à notre époque pour découvrir les secrets de la gestion de l'eau usée. Son voyage lui permettra de découvrir et de comprendre de nouvelles technologie et ainsi faire progresser la civilisation romaine. Les petits scientifiques en herbe devront surmonter des épreuves de connaissances et d'adresse pour aider Epuratus dans sa quête.

Informations pratiques

A partir de 7 ans

Horaires: de 14h00 à 16h30

Tarif: 3 euros (goûter compris)

Lieu: CPIE Villes de l'Artois, 7, rue Hoffbauer-Arras-Entrée Avenue de l'Hippodrome

 

Renseignements et inscription (obligatoire jusqu'à la veille 12h)

Inscription en ligne ici (bouton vert)

Tél: 03 21 55 92 16

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Est-ce qu'elles peuvent s'accrocher dans les cheveux? Est-ce qu'elles peuvent attaquer l'Homme? Est-ce qu'elles font des nids? Est-ce qu'elles pondent des œufs ?

Toutes ces questions, nous avons pu y répondre lors des deux nuits de la chauve-souris organisées par la Communauté urbaine d'Arras dans le cadre de l'Agenda Environnement le 19 août à Fampoux, et l'Office du tourisme du Sud Artois à Bapaume le 25 août, et animées par le CPIE Villes de l'Artois.

Dans le cadre de l’Agenda Environnement de la Communauté Urbaine d’Arras, le CPIE Villes de l'Artois vous propose une plongée au cœur de l’obscurité à la découverte des rapaces nocturnes sur les espaces naturels de Saint-Laurent-Blangy.

Partez à la découverte de ces animaux fascinants à travers une sortie crépusculaire et une conférence et levez le voile sur la Chevêche d’Athéna, l’Effraie des clochers ou le Hibou moyen-duc et peut-être sera-t-il possible de croiser un chevreuil ou un renard en maraude.

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable (SDD), le CPIE a proposé plusieurs actions, notamment à Guines au Centre d'Entretien Routier (CER), où le Conseil Départemental du Pas de Calais par l'Initiative de Mélanie Capoen souhaitait associer le CPIE Villes de l'Artois pour mener une initiative sur le jardinage écologique auprès du personnel du CER de Guines.

Accompagné du conseiller EIE et d’un technicien de Dalkia, vous comprendrez tout de ce nouvel équipement qui alimente le réseau de chaleur et qui permet de chauffer la ville d’Arras pour ses crèches, la piscine Daullé, ses écoles, l’hôpital, et des logements du bailleur Pas-de-Calais Habitat. L’émission de 10 000 tonnes/an de CO² sera ainsi évitée.

 Nous en avions déjà parlé l’année dernière pendant sa construction, le chantier de la chaufferie biomasse est maintenant terminé. Situé derrière le lycée Jules-Ferry à Dainville, l’Espace Info Energie de l'Arrageois proposera des visites du site au grand public le samedi 4 mars de 9h à 10h30.

 

Cette animation est inscrite dans  l'Agenda Environnement de la CUA.

Inscription obligatoire au 03 21 21 01 55 - Gratuit

Pour plus d’infos, contactez l’Espace Info Energie de l’Arrageois au 0800 62 62 62 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Je m’appelle Ryan, j’ai 15 ans et je suis en seconde NJPF (Nature Jardin Paysage et Forêt) à la MFR de Marconne qui est une maison familial rural où je suis en internat.

Gourmets gourmands :

Prépare-toi des repas équilibrés, bon pour ta santé comme pour tes papilles et repars avec le pain que tu auras toi-même fabriqué, et que tu pourras déguster.

Tu vas pouvoir épater tes parents, en jouant les apprentis chef cuistot et boulanger. Et après cela, tu seras imbattable en ce qui concerne l'équilibre alimentaire. Les produits laitiers, féculents, fruits et légumes n'auront plus de secrets pour toi.

 

Informations pratiques

A partir de 7 ans

Horaires: de 14h00 à 16h30

Tarif: 3 euros (goûter compris)

Lieu: CPIE Villes de l'Artois, 7, rue Hoffbauer-Arras-Entrée Avenue de l'Hippodrome

 

Renseignements et inscription (obligatoire jusqu'à la veille 12h)

Inscription en ligne ici (bouton vert)

Tél: 03 21 55 92 16

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

C'est parti pour la 4ème session de la formation Guide Nature Patrimoine Volontaire, venez rejoindre la promo 2017-2018 !

Vous souhaitez acquérir des compétences sur l'environnement et l'animation venez participer à la formation GNPV.

Nous vous proposons de nous retrouver le samedi 9 septembre 2017 de 10h à 12h au CPIE Villes de l'Artois pour la  réunion d'information.

Réalisation artistique à partir d'éléments naturels.

Informations pratiques

Horaires : de 14h00 à 16h30

Tarif :3 euros goûter compris

Lieu : CPIE Villes de l’Artois, entrée avenue de l'Hippodrome, Arras

Renseignements et inscription (obligatoire jusqu'à la veille 10h) :

tél : 03.21.55.92.16

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consultez l'article sur l'ensemble des ateliers de l'été

 

 

 

Le 4 juillet dernier Arras accueillait les agents de la Région Hauts-de-France pour une journée de découverte, de partage et de cohésion au coeur des Hauts-de-France.

Et c'est sous un soleil radieux que toute l'équipe du CPIE Villes de l'Artois s'est mobilisée pour faire découvrir Arras et ses alentours.

Comme tous les ans, les chauves-souris sont mises à l'honneur fin août à travers des animations organisées dans toute la France. Dans le cadre de cet événement, le CPIE Villes de l'Artois vous propose deux soirées : le 19 août à Fampoux et le 25 août à Bapaume.

A la découverte du monde de la plante. Interrogeons nous sur les besoins des végétaux, et mettons nous dans la « tige » d’une plante.

Informations pratiques:

Horaires : de 14h00 à 16h30

Tarif : 3 euros goûter compris

Lieu : CPIE Villes de l’Artois, entrée avenue de l'Hippodrome, Arras

Renseignements et inscription (obligatoire jusqu'à la veille 10h) :

tél : 03.21.55.92.16

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consultez l'article sur l'ensemble des ateliers de l'été

Je m'appelle Philippa, j'ai 23 ans, et je suis actuellement en formation à l'école de la deuxième chance à Arras. Cet organisme a pour but d'aider les jeunes à s'insérer durablement sur le marché de l'emploi. Dans ce cadre je réalise des stages et j'ai choisi d'effectuer le mien au CPIE Villes de l'Artois car j'avais déjà suivi en partie la formation GNPV et que le sujet de la protection de l'environnement me tient à cœur.

Réalisons un aspirateur à insectes et menons une enquête sur ces petits êtres.

Informations pratiques:

Horaires : de 14h00 à 16h30

Tarif : 3 euros goûter compris

Lieu : CPIE Villes de l’Artois, entrée avenue de l'Hippodrome, Arras

Renseignements et inscription (obligatoire jusqu'à la veille 10h) :

tél : 03.21.55.92.16

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consultez l'article sur l'ensemble des ateliers de l'été

A ce jour, on considère que 70% des élèves du premier degré (maternelle et élémentaire) se déplacent en voiture pour se rendre à l'école, alors qu'ils habitent à moins de 1 500 mètres de leur établissement* (source : ADEME).

Ces déplacements, domicile-école, qui sont de plus en plus au coeur de la réflexion sur l'écomobilité urbaine, ont, entres autres, pour conséquence de participer à l'augmentation des GES (gaz à effet de serre).

Demandons-nous ce que deviennent toutes ces bêtes minuscules pendant l'hiver. Elles se cachent dans des petits coins tranquilles comme les greniers de nos maisons, murets de pierres, bois morts.... ? 

Dans l'abri de luxe que nous leur fabriquerons, chacun aura sa chambre. Et les enfants pourront repartir avec le mini hôtel sous le bras.

Informations pratiques:

Horaires : de 14h00 à 16h30

Tarif : 3 euros goûter compris

Lieu : CPIE Villes de l’Artois, entrée avenue de l'Hippodrome, Arras

Renseignements et inscription (obligatoire jusqu'à la veille 10h) :

tél : 03.21.55.92.16

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consultez l'article sur l'ensemble des ateliers de l'été

 

A partir du mois de mai et jusqu'à la fin de l'année scolaire, la commune de Monchy-le-Preux offrait aux enfants de son école des activités en lien avec le jardinage. Et pour les rendre encore plus rigolotes, ils ont fait appel au CPIE Villes de l'Artois.

Dimanche 10 Septembre, de 14h à 17h30, se tenait  place des Héros, rue de la Housse et Place Ipswich le forum des associations.

On le voit comme un lieu récréatif, un potager, une roseraie, un verger pour les plus gourmands…. A l’aide d’éléments de la nature chaque enfant sera invité à créer le jardin de ses rêves.

Informations pratiques:

Horaires : de 14h00 à 16h30

Tarif : 3 euros goûter compris

Lieu : CPIE Villes de l’Artois, entrée avenue de l'Hippodrome, Arras

Renseignements et inscription (obligatoire jusqu'à la veille 10h) :

tél : 03.21.55.92.16

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consultez l'article sur l'ensemble des ateliers de l'été

Le 22 juin dernier le CPIE a réuni ses partenaires et financeurs pour son Assemblée Générale annuelle. 

Un retour sur une année 2016, très riche avec beaucoup de nouveaux partenariats (Familles Rurales, Musikampus, Maison Départementale et de la Solidarité de Lens, Cerdd, Villes et Villages fleuris...) et un bilan financier positif, mais nous avons également souhaité inviter un de nos partenaires pour parler de partenariat.

Lors de l’Assemblée générale du CPIE du 22 juin, j’ai expliqué à l’assistance que l’association CPIE avait 3 enjeux à relever au cours de cette année 2017 :

Cet été vous ne risquez pas de vous ennuyer, le CPIE Villes de l'Artois vous propose un programme d'animations riche en découvertes et en émotions. Il y en aura pour tous les goûts.

Cette année 3 jardins ont participé à l'opération "Bienvenue dans mon jardin au naturel" pour ouvrir leurs portes aux habitants et échanger sur leur pratique naturelle du jardinage.

Semons, plantons, arrosons, soyons aux petits soins pour nos petites graines…et la magie de la vie fera le reste.

Informations pratiques:

Horaires : de 14h00 à 16h30

Tarif : 3 euros goûter compris

Lieu : CPIE Villes de l’Artois, entrée avenue de l'Hippodrome, Arras

Renseignements et inscription (obligatoire jusqu'à la veille 10h) :

tél : 03.21.55.92.16

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Consultez l'article sur l'ensemble des ateliers de l'été

Balades l’eau dans la ville et nature urbaine

Le CPIE Villes de l’Artois a développé avec Cité Nature un partenariat pédagogique dans le cadre de l’accueil de groupes scolaires. Oeuvrant dans le champ de l’environnement (agriculture, nature, santé, alimentation), le centre culturel et scientifique Cité Nature propose au sein de sa structure des animations et des visites permettant aux différents groupes d’enfants de découvrir et de comprendre la vie végétale et animale.

Je m’appelle Marion Dubie, élève de Seconde au Lycée Guy Mollet à Arras, je passe en 1ère S. Mon lycée nous a fortement recommandé de faire un ou plusieurs stage(s) durant le mois de juin. J’ai voulu faire un stage de découverte d’une semaine au CPIE d’Arras pour découvrir les missions menées par la structure et voir comment sensibiliser la population à l’environnement et au développement durable.

En pleine campagne pour les présidentielles, intéressons-nous à la manière avec laquelle les candidats ont traité de l’écologie. Je me limiterai aux 6 « principaux candidats », ceux qui, en tous cas, selon les sondages, avaient la faveur des électeurs. L’écologie est un domaine vaste mais qui se cristallise, pour les candidats, autour de plusieurs « mots-clés » : nucléaire, renouvelable, perturbateurs endocriniens, alimentation bio, transition et enfin circuit court.

Pour la 1ère fois, le CPIE Villes de l'Artois a participé à l'opération "Rendez-vous aux jardins" le 4 juin 2017, dans les jardins de la préfecture d'Arras. Un jardin magnifique en plein coeur de ville.

Venez découvrir ces petits mammifères qui ont souvent mauvaise réputation!

Un diaporama suivi d'une sortie vous montrera non seulement que la renommée de ces petites bêtes est erronée, mais qu'elles ont aussi une vie fascinante !

 

Informations pratiques :

Horaires : de 20h30 à 23h

Animation gratuite et ouverte à tous

Lieu : Fampoux

Inscription (obligatoire) : Communauté Urbaine d'Arras au 03.21.21.01.55 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Renseignements : CPIE Villes de l’Artois au 03.21.55.92.16 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partez à la recherche des amphibiens du Sud Artois.

Animation inscrite dans le cadre des Sorties Nature de l'Office de tourisme du Sud Artois

 

Informations pratiques

Horaires : 14h30 - 16h30

Lieu : Grévillers

Inscription (obligatoire) : Office de tourisme du Sud Artois au 03.21.59.89.84

Gratuit

 

Le défi des familles à énergie positive 2016-2017 s’est terminé dans une ambiance festive lors d’un repas organisé avec le conseil départemental, EDF solidarité et les participants.

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable (SDD) au Conseil Départemental du Pas-de-Calais, le CPIE Villes de l’Artois a été invité à la Maison Des Solidarités (MDS) de Lens-Liévin pour animer un atelier sur la qualité de l’air intérieur, les bonnes pratiques et la réalisation de lessive.

Dans le cadre du réseau des Ambassadeurs DD du CERDD (pour rappel consulter l'article ici), l'Ambassadrice DD du CPIE Villes de l'Artois est intervenue auprès des patients du centre Clair Séjour (rééducation et réadaptation neurologique) à Bailleul pour une sensibilisation sur la biodiversité, le 8 juin.

Le mercredi 31 mai 2017 après-midi, entre 120 et 150 personnes étaient attendues à l'hôtel de région à Lille. Et le CPIE Villes de l'Artois, ainsi que le professeur de SVT du collège Verlaine à St Nicolas, en faisaient partie.

Dans le cadre du dispositif "Objectif biodiv", initié par les Espaces naturels régionaux, nous - élèves de la 6ème D au collège Verlaine à St Nicolas - avons eu l'honneur d'être sélectionnés, pour mener à bien un projet en faveur de la biodiversité et de l'écocitoyenneté. Pour cela, une animatrice du CPIE Villes de l'Artois nous a apporté son soutien et son savoir faire. 

Comme chaque année en partenariat avec la Communauté Urbaine d'Arras dans le cadre de l'Agenda Environnement, le CPIE a proposé aux habitants de l'Arrageois de découvrir la faune nocturne qui nous entoure le mardi 30 mai à 20h00.

Venez découvrir ces petits mammifères qui ont souvent mauvaise réputation!

Un diaporama suivi d'une sortie vous montrera non seulement que la renommée de ces petites bêtes est erronée, mais qu'elles ont aussi une vie fascinante !

 

Informations pratiques :

Horaires : de 20h à 22h

Animation gratuite et ouverte à tous

Lieu : Bapaume

Inscription (obligatoire) :  Office de tourisme du Sud Artois au 03.21.59.89.84

Renseignements : CPIE Villes de l’Artois au 03.21.55.92.16 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cadre de son projet :  Balades découverte du territoire en Pays d'Artois, le 3 juin, Hélène, étudiante et stagiaire au CPIE a organisé une balade sur le thème de la musique verte en partenariat avec la commune d'Anzin St Aubin.

 Le samedi 27 mai 2017 était proposée une balade, de 10h à 12h30,  à la découverte de la flore autour des étangs de Maroeuil. Le rendez vous se tenait rue de la source Sainte Bertille.

Dans le cadre de la Rue aux enfants, événement organisé par la MICA (Maison de l'initiative et de la Citoyenneté Arrageoise), le CPIE Villes de l'Artois était convié pour une seconde fois à tenir un stand rue la Fontaine à Arras, le 10 juin, proposant des animations en rapport avec la nature pour les enfants de 14h à 18h.

En présence du conseiller de l'Espace Info-Energie, venez découvrir les points sensibles d'une habitation grâce à l'utilisation d'une caméra thermique. Une visite ludique et adaptée à tout public pour bien comprendre l'enjeu de la rénovation thermique.

Animation organisée dans le cadre de la Fête de l'Energie 2016 

 

Informations pratiques :

Lieu : Savy-Berlette (adresse communiquée à la liste des inscrits quelques jours avant l'animation)

Horaires : de 18h30 à 20h30

Inscription (obligatoire - nombre de places limité) et renseignements : CPIE Villes de l’Artois au 03.21.55.92.16 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Gratuit

Organisé conjointement par la Mutualité Française Hauts de France, la Communauté Urbaine d'Arras et l'APPA, le forum Bulles d'Air clôture une année scolaire de sensibilisation des élèves autour de la qualité de l'air et de la santé. Il s'est déroulé le 13 juin dernier à Tilloy-lès-Mofflaines.

L'arrêté du 22 mars 2017 sorti au journal officiel depuis le 25 mars, modifie l'arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants.

Vous manquez d'idées pour la fête des mères ? Offrez un cadeau utile qui va dans le sens de la préservation de l'environnement !

C’est l’équation qu’ont résolue les CPIE de la nouvelle grande Région des Hauts de France. 5 CPIE dans l’ex Région Nord-Pas-de-Calais et 3 pour chacun des départements de l'ex Région Picardie. Le but : Parler d’une même voix et être plus lisibles auprès de nos interlocuteurs des Hauts de France.

 Du 17 au 21 mai 2017, se déroule la Fête de la Nature, cette année la thématique est " Les supers pouvoirs de la nature". Retrouvez partout en France plus de 5 000 balades et animations sur http://www.fetedelanature.com/

La communauté de communes du Sud Artois a fait appel au CPIE Villes de l'Artois pour réaliser deux sessions de formation pour le personnel technique communal du territoire sur la gestion différenciée des espaces verts.

La Communauté de Communes de l'Atrébatie ouvre les portes d'un de ces bâtiments: la salle polyvalente de Chelers. Rénové récemment, vous comprendrez comment bien isoler votre habitation que ce soit par l'intérieur ou l'extérieur grâce aux exemples de matériaux utilisés sur ce bâtiment. Un véritable Bâtiment Basse Consommation !

Animation réalisée dans le cadre de la Fête de l'Energie 2016.

 

Informations pratiques :

Lieu : Chelers, Rue Basse

Horaires : de 18h30 à 20h30

Inscription conseillée - Gratuit

Renseignements : CPIE Villes de l’Artois au 03.21.55.92.16 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Durant ce mois d’avril, les ateliers du CPIE ont pu offrir à vos enfants une palette d’activités de découverte de l’environnement.

Le CPIE Villes de l’Artois a été choisi pour réaliser l’analyse thermographique et thermique des bâtiments communaux et intercommunaux du Pays du Cambrésis (cf. article de janvier 2017).

La communauté internationale a choisi le 22 mars 2017 pour célébrer la Journée mondiale de l'eau sous le thème des "Eaux usées".

Cette journée, instituée par l'Organisation des Nations Unies, permet de mettre en évidence les liens entre la gestion des eaux usées et les objectifs de développement durable.

Du 3 au 7 avril 2017, le CPIE Villes de l'Artois s'impliquera, à la demande de la Communauté de communes du Sud Artois, dans ce grand évènement national de prévention santé.

Envie de mettre en place un potager ou pourquoi pas un poulailler ou un compost, une prairie fleurie, des nichoirs à oiseaux…  bref envie de réaliser un projet avec vos élèves et de renouer un lien direct avec la nature ?

Le CPIE Villes de l'Artois et l'espace Info Energie du Pays d'Artois organisent une animation sur le thème des énergies renouvelables (soleil et vent).

Au cours de cette animation, les participants réaliseront des manipulations sur des maquettes de démonstration. Pour compléter les différentes activités, les participants auront accès à des posters avec différents types illustrations (photos, images thermographiques, schéma).

Cette animation fait également partie du programme de la Fête de l'Energie.

Plus de détails

 

Informations pratiques :

Lieu : CPIE Villes de l'Artois, avenue de l'Hippodrome, Arras

Horaires : 14h - 17h

Renseignements : CPIE Villes de l'Artois, 03 21 55 92 16

Animation gratuite

Le mois dernier, j’ai passé quelques jours à Poitiers. Ce chef-lieu de 70 000 habitants est comparable à bien des égards à Arras : sa taille, son université, sa gare TGV et son centre de congrès intégré, son centre patrimonial minéral, ses jardins publics et enfin son urbanisme périphérique tentaculaire.

Le CPIE Villes de l'Artois a participé à un temps d'échanges et de rencontres sur le sol organisé par le GEDA du Cambrésis de la Chambre d'Agriculture Nord - Pas de-Calais à Rumilly-en-Cambrésis le 9 mars dernier, et auquel ont assisté une trentaine d'agriculteurs.

La communauté internationale a choisi le 22 mars 2017 pour célébrer la Journée mondiale de l'eau sous le thème «Eaux usées».

Au niveau national,  8 500 familles, réparties sur tout le territoire, se sont engagées dans la grande aventure des économies d’énergie.

Le samedi 4 mars s'est déroulée la visite de la nouvelle chaufferie biomasse située à Dainville.

Le site était exceptionnellement ouvert au public pour deux sessions de visites. Retour sur cette animation...

...

Impulsée par le Conseil régional Hauts-de-France et les fédérations des chasseurs et de pêche, l'opération "Hauts-de-France Propres" s'est fixée comme ambition de mobiliser le plus grand nombre pour ramasser et trier un maximum de déchets se trouvant dans la nature, que ce soit en pleine campagne, aux bords des cours d'eau, mais aussi en agglomération.

Le soleil revient et la nature fait timidement et avec douceur son apparition, faisant émerger ainsi nos envies d’activités nature. Alors, pour répondre à ses désirs, nous proposons à vos enfants divers ateliers liés à l’environnement : 

 

Vous aimez jardiner en respectant la nature, sans pesticides et sans engrais chimiques ?

 Le week-end du 10 et 11 juin, Ouvrez vos jardins !

Les 8 et 9 mars derniers se sont déroulées à Arras les 8èmes journées-ateliers de REVER, le Réseau d'Echanges et de Valorisation en Ecologie de la Restauration. Ce réseau francophone a pour but d’organiser et de favoriser les relations entre gestionnaires, praticiens, chercheurs et étudiants œuvrant dans les domaines de l’écologie de la restauration et/ou de la restauration écologique.

Générations Future coordonne , en partenariat avec de nombreuses autres associations soucieuses de l'environnement, dont le CPIE, une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous, visant à promouvoir les alternatives aux pesticides.

Le CPIE Villes de l’Artois poursuit son développement dans le domaine des économies d’énergie et de la lutte contre le changement climatique. En partenariat avec la DREAL Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Communauté de Communes du Sud-Artois, le CPIE met à disposition gratuitement une malle technique pour mieux connaître son logement d’un point de vue énergie et qualité de l’air intérieur.

Les participants de l'Observatoire Agricole de la Biodiversité en 2016 étaient invités à la présentation du bilan des observations, à St-Laurent-Blangy le mercredi 1er février, à la Chambre d'Agriculture du Nord Pas de Calais, avec qui le CPIE travaille en partenariat sur ce projet.

Comme chaque année, le CPIE Villes de l'Artois a prospecté les cavités de la Citadelle d'Arras qui abritent les chauves-souris en hibernation, ce 25 janvier.

Mobilité urbaine, mobilité durable ou comment amener nos enfants à repenser leurs déplacements ?

Nous avons effectué le 11 mars au centre social de Cambrai une sensibilisation aux animaux de la nuit. Nous avons travaillé en partenariat avec le centre social de Cambrai, le service "Ville d'Art et d'Histoire" de Cambrai, et la section "Alouette" du Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord Pas de Calais (GON).

Durant la première semaine des vacances scolaires, les enfants ont pu participer à différents ateliers dans une ambiance conviviale et de bien-être.

Lorsque j’ai présenté les vœux du CPIE « Villes de l’Artois » aux membres présents, partenaires, administrateurs, élus et salariés, j’ai eu l’occasion de rappeler que le président de la commission environnement à la Région Hauts de France, Guy Harlé d’Ophove, nous avait dit, lors d’un entretien en petit comité, qu’il plaçait l’homme avant l’environnement.

Le samedi 4 février se déroulait une nouvelle journée de sensibilisation pour les GNPV (Guide Nature Patrimoine Volontaire) du CPIE Villes de l’Artois. Cette journée était consacrée, pour la première année, à l’énergie, ce sont donc les conseillers des Espaces Info Energie du Pays d’Artois et de l’Arrageois qui sont intervenus.

Transition énergétique ou biodiversité.... le CPIE Villes de l'Artois vous propose cette année de nombreuses activités pour les grands et les petits !!! Grands ou petits, tout le monde peut trouver chaussure à son pied et participer aux nombreuses activités que vous propose le CPIE Villes de l'Artois pendant toute l'année.

 

Visser, découper, creuser, peindre, observer, imaginer, semer, arroser...les enfants sont de grands créatifs et ont une imagination débordante.

Le CPIE Villes de l’Artois a été choisi pour réaliser l’analyse thermographique et thermique des bâtiments communaux et intercommunaux du Pays du Cambrésis.

Comme indiqué dans ma précédente présentation, je suis arrivée au CPIE en tant que bénévole en octobre 2014, dans le cadre de la formation GNPV.  Fin novembre j'ai terminé mon service civique au sein de cette association. Actuellement je suis en formation pour valider un BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), option éducation à l'environnement et au développement durable. 

Au mois de décembre nous vous proposions des rébus et charades que vous pourrez retrouver en cliquant ici: Rebus et Charades.

Voici maintenant les réponses, même si, nous en sommes persuadés, vous aviez tout résolu!

Sophie, chargée d'études environnement au CPIE Villes de l'Artois, fait maintenant partie du réseau des ambassadeurs du développement durable des Hauts-de-France.

Participez au défi Familles à énergie positive

Le défi consiste à réaliser, sur la période hivernale (de décembre à avril), des économies d’énergie et d’eau par un comportement plus vertueux, en mettant en pratique de simples éco-gestes.

L’érosion des sols est un phénomène naturel dans lequel l’eau et le vent ont un rôle important et participent au façonnage des paysages. L’eau, principal facteur du phénomène, peut provoquer des coulées de boues, des ravines et des inondations.

Cette année, l’action autour des économies d’eau et d’énergie, en direction des familles, est menée en partenariat avec l’association Culture et liberté.

Programme National pour l’Alimentation 2016-2017

 Devant l’uniformisation des habitudes alimentaire et devant la mondialisation, notre « modèle alimentaire » est de plus en plus en situation de précarité.

Les stagiaires de la formation Guide Nature Patrimoine Volontaire ont pu vivre le samedi 10 décembre, un apport de connaissances et de savoirs sur les supports et outils d’animation.

Le CPIE pour la toute première fois a organisé un atelier anniversaire le samedi 26 novembre 2016 après midi avec un groupe de 8 enfants de 7 ans.

Au programme, confection de mangeoire pour nos oiseaux du jardin.

Nous venons de connaître une période où une partie des Français a été invitée à voter dans le cadre dite des primaires et bientôt un autre vote, pour une autre partie des Français, se produira en janvier. Il est temps de se poser la question du rapport entre politique et environnement.

L'Espace Info Energie de l'Arrageois a organisé une balade thermique le vendredi 18 novembre à Tilloy les Mofflaines dans le cadre de l'Agenda Environnement de la Communauté urbaine d'Arras. Accompagné par Alexis chargé de mission "efficacité énergétique" au CPIE Villes de l'Artois et Antoine Conseiller Info Energie, les participants ont pu visualiser les pertes de chaleur d'une habitation à l'aide d'une caméra thermique.

Dans le cadre de la formation Guide Nature Patrimoine Volontaire, les stagiaires ont suivi le samedi 19 novembre une journée d’apports techniques autour d’une présentation et approche d’une animation nature au sein de nos locaux.

Unis-Cité est une association qui a été créée en 1994 afin d’impliquer les jeunes dans une démarche active autour de la lutte contre les inégalités, les injustices, le racisme et l’exclusion. Le souhait d’Unis-Cité est que chaque jeune de 16 à 25 ans, de tous milieux, puisse dans son parcours de vie, consacrer un temps à la solidarité au service de la collectivité. 

Le mercredi 9 novembre, 12 stagiaires Uniscité se présentaient au CPIE afin d’y suivre une formation sur les thèmes de la biodiversité et des écosystèmes.

Entre jeu, construction, expérimentation, plaisir et savoir, les enfants, au total 13 ont pu vivre lors de 2 après-midi des activités créatives et ludiques en lien avec l’eau et les déchets.

Durant les vacances de la Toussaint, les enfants étaient invités au CPIE Villes de l'Artois à vivre des expériences hors du commun. En effet, découvrir le monde fascinant des Riquiquis et celui des Objets Volants Nocturnes Identifiables leur auront certainement laissé des souvenirs impérissables !

Les samedis 22 et 29 Octobre, et le 5 Novembre, Hélène, animatrice en Service Civique au CPIE vous a proposé des balades sous les couleurs de l'automne.

Alors que l’agriculture traditionnelle est en pleine crise, plus de 21 fermes bio se créent chaque jour. Le nombre d’agriculteurs bio, qui était de 28 725 fin 2015, était, à la fin juin 2016, de 31 880, soit 10 % de plus. Et c’est l’élevage bovin bio qui connaît la croissance la plus forte. Ces chiffres ont été publiés par l’agence Bio et publiés dans le "20 minutes" du 22 septembre.

 

L’Espace Info-Energie du Pays d’Artois et l’Espace Info-Energie de l’Arrageois ont participé à la 7ème édition de la Fête de l’Energie.

Leurs actions ont démarré le mardi 4 octobre et se sont terminées le dimanche 16 octobre.

 

Comme chaque premier dimanche d'octobre depuis 2005, Cité Nature était en fête ce dimanche 2 octobre! Et afin d'animer cette journée festive, le CPIE Villes de l'Artois, entre autres, fût sollicité. Cet événement familial s'organisait autour des vendanges des 1 000 pieds de vigne des jardins.

Ce dimanche 02 octobre 2016, le CPIE Villes de l’Artois participait à la manifestation « Fête de l’eau » à la Base Nautique de St Laurent Blangy.

Le 30 septembre dernier, en partenariat avec l'Office de tourisme du Sud Artois, une animation était menée par le CPIE Villes de l'Artois dans le bois de Vélu.

Une balade fort agréable!

Le samedi 17 septembre 2016, Thérèse Leclercq et Laurent Mille ont fait voyager du VIème siècle au XXIème siècle une cinquantaine de personnes venue arpenter les chemins de Magnicourt afin d'en découvrir sa richesse historique et naturelle .

Comme chaque année le réseau Vivaldi jouant sur les quatre saisons du compositeur italien a organisé en partenariat avec la Ville d'Arras la fête de la châtaigne pour la saison d'Automne.

Les vacances ont ceci de bon, c’est qu’elles nous font voir d’autres lieux, d’autres villes, d’autres paysages. Lassé d’autoroute, je suis remonté de mon ouest balnéaire, mi-août, par la route de la « France tranquille ».

Ce sont près de 60 personnes qui ont été accueillies au CPIE Villes de l'Artois, dans le cadre de la fête de la science 2016.

Une grande majorité d'enfants, dans le cadre de leur temps scolaire, ont fait la connaissance des énergies renouvelables issues du soleil et du vent.

Le dimanche 2 octobre, le CPIE Villes de l'Artois sera présent à la Fête de l'Eau à St-Laurent-Blangy et vous propose de venir vous amuser entre amis ou en famille. Les activités seront variées et pour tous les âges: 

Chaque année, et cela depuis 2002, se déroule dans toute l’Europe la Semaine Européenne de la Mobilité. Elle est une campagne qui a pour objectifs de sensibiliser à l’utilisation des transports publics, du vélo, de la marche, et à encourager les villes européennes à promouvoir ces modes de transport et à investir dans les infrastructures nécessaires.

Pour la 23ème année, cette campagne nationale, portée par l’association « Le cancer du sein, parlons-en ! » sensibilise le plus grand nombre d’entre nous contre ce fléau, à cette occasion des animations sont proposées, le jeudi 6 octobre à Arras.

Cité Nature est restée en fête et proposait, avec le CPIE Villes de l’Artois, de participer à la 25ème édition de la Fête de la Science.

 

 

Créée en 2010 par l’ADEME(Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), la Fête de l’Énergie se déroule chaque année pendant le mois d’octobre sur l’ensemble de la France. Dans chaque région, cette fête se concrétise par la tenue d’évènements destinés à sensibiliser les habitants aux questions de maîtrise et de réduction de la consommation d’énergie dans l’habitat.

 

Pour sa 7ème édition, la Fête de l’Énergie se déroulera du 6 au 15 octobre 2016.

 

 

Pour la première année, le CPIE Villes de l'Artois participera à la Fête anti-gaspi organisée par Environnement-Conseil le dimanche 16 octobre à Arras.

Au cours de cette journée, de nombreux partenaires d'Environnement Conseil seront présents pour vous montrer comment moins gaspiller chez vous : SMAV, Centre sociaux d'Arras, Natur'ailes... et bien d'autres.

Le samedi 15 octobre 2016, le CPIE Villes de l'Artois et l'espace Info Energie du Pays d'Artois organisent une animation sur le thème des énergies renouvelables (soleil et vent) à l'occasion de la Fête de la Science.

Rendez-vous des curieux et des passionnés de science de tous âges, tous les domaines scientifiques sont abordés grâce à la Fête de la Science

Du 23 au 25 septembre se déroule le salon Artois Maison à Artois expo à St Laurent Blangy.

Ce salon est l'occasion de rencontrer des professionnels du domaine de l'immobilier, du financement, de l'habitat, des équipements de la maison, de la décoration, de l'énergie et de l'isolation.

Venez vous divertir et vous détendre le samedi 15 octobre à l'occasion de " La rue aux enfants " ! Le CPIE Villes de l’Artois vous accueillera et vous proposera différentes activités qui vous permettront de découvrir ou redécouvrir différents thèmes liés à la nature/biodiversité, aux transports, à l’énergie, au jardinage… tout en vous amusant, grâce à un bar à jeux !

Cette année, pendant les vacances d’été, le CPIE Villes de l'Artois a mis en place un programme d’ateliers pour les enfants à partir de 7 ans.

L’objectif de cette programmation d’ateliers était de concevoir et de proposer de nouvelles offres de sensibilisation qui s’appuyaient sur la proximité du public, sur la découverte et la création :

Ce dimanche 4 septembre, 25 personnes se sont rencontrées au bois Durieux de Neuville-Bourjonval. L'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher, et la vue ont été mis à contribution pour une découverte de la Nature, sous l’œil bienveillant d'une animatrice du CPIE Villes de l'Artois.

Ce dimanche 4 septembre, Cité Nature organisait l'après-midi du bien-être, en collaboration avec le service rééducation du Centre Hospitalier d’Arras et le service Promotion de la Santé de la Communauté Urbaine d’Arras.  

La Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) - vous invite à participer à la 20ème Nuit Internationale de la Chauve-souris, les 27 et 28 août 2016 sur plusieurs sites un partout en France. Pour satisfaire tous les curieux, des animations sont organisées du 11 juin au 11 septembre 2016.

Voici la thématique qui a été choisie cette année pour la Nuit Internationale de la Chauve-souris.

 

Quel lien entre les chauves-souris et l'agriculture ?

 

A première vue, le lien n'est pas évident. Et pourtant, ces animaux discrets sont omniprésents dans nos campagnes qui leur procurent le gîte et le couvert.

Durant le mois d'aout, nous proposons à vos enfants de devenir des artistes, des explorateurs de la nature ou des jardiniers. Offrez leur la chance de plonger dans le monde fascinant d'un tas de petites bêtes, de fabriquer des œuvres à partir d'éléments naturels ou de découvrir la magie de la vie des plantes.

Créé en 1990 par la Région (à l’époque) Nord-Pas de Calais, le dispositif Nos Quartiers d’été a pour but de créer du lien social entre les quartiers. Des  animations gratuites s’adressent notamment à tous ceux qui ne partent pas en vacances. Cette année, ils se tiennent du 2 juillet au 28 août 2016.

“Peut-on parler de surinformation dans le monde actuel ?” Tel était le sujet d’une épreuve de français proposée aux candidats d’un concours en … 1970 !

Rappelons, pour les plus jeunes lecteurs de cette page, qu’à cette époque, la télévision était diffusée en 3 chaines noir et blanc - dont une régionale intermittente-, que la micro-informatique n’existait pas, et que le terme de “réseau social” n’avait pas été inventé. Quand la télévision montrait des images lointaines, s’opérait un processus  de décrochage  dit Eurovision” qui nous permettait d’entendre un court extrait de la musique du Te Deum de Marc Antoine Charpentier. Enfin, l’internet n’existait pas et les flux d’informations étaient rythmés par le seul passage du facteur, à cette époque, deux fois par jours !

Entrée comme bénévole au CPIE par le biais de la formation GNPV (Guide Nature Patrimoine Volontaire), je me suis passionnée par la faune et la flore locales. Née dans une famille d'apiculteurs et de jardiniers depuis plusieurs générations, éprise par ces deux loisirs, mon cœur balance. Après avoir obtenu un BTS Aménagement paysager à l'institut de Genech, j'ai décidé de mettre mes services à contribution en m'engageant pour la protection et l'éducation à l'environnement. C'est pour cela, qu'à l'heure actuelle je suis en Service Civique au CPIE Villes de l'Artois pour une durée de 6 mois.

Bonjour, je m’appelle Irène Bavencoff. Je suis actuellement élève en première année d’école d’ingénieur à l’ESTP, Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie, à Cachan (94). J’étudie dans la filière génie mécanique et électrique de l’école. Cette école nous forme à concevoir, construire, aménager et entretenir notre cadre de vie.  J’habite à Tilloy-les-Mofflaines et j’ai réalisé l’ensemble de ma scolarité sur Arras.

Dans le cadre de ma formation, je réalise mon stage ouvrier de cinq semaines au sein du CPIE ville de l’Artois du 30 mai au 1er juillet 2016. Je travaille dans le service énergie du CPIE avec les conseillers Espace Info Energie.

Chaque année, la Communauté Urbaine d’Arras propose, dans le cadre de l’Agenda environnement, des visites des équipements et aménagements réalisés afin de répondre à la politique de développement durable du territoire. C’est dans ce contexte que le CPIE Villes de l'Artois se joignait à eux, le samedi 21 mai 2016, pour faire découvrir les étangs de Maroeuil ainsi que le mode de gestion qui y est mis en place.

Cette année, le CPIE Ville de l'Artois se joignait à l'Association des Jardins Familiaux d'Arras, en ce  samedi du 28 Mai, pour les portes ouvertes, et le soleil était au rendez-vous. Si, si juré!

Au programme, des artisans, des stands, des animations...un barbecue et une buvette.

Vendredi 3 juin, se déroulait une animation de démonstration du protocole de l'enquête participative "Insectes et ciel étoilé" qui couple l'observation des insectes et des étoiles. Les participants transmettent ensuite leurs observations aux scientifiques pour étudier l'impact de la pollution lumineuse (halo lumineux orangé visible au-dessus des villes, produit par les éclairages nocturnes, artificiels et intempestifs) sur la biodiversité.

Afin de valoriser le travail et l’investissement des élèves engagés dans le programme d’éducation à l’environnement et de clore le cycle de 3 ans autour de différents thèmes liés au développement durable, deux temps forts ont été organisés par le service environnement de la Communauté Urbaine d’Arras les jeudi 09 et vendredi 10 juin 2016 à la Citadelle d’Arras pour 15 classes inscrites.

Le week-end des 11 et 12 juin se déroulait l'opération " Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel ".

L'occasion pour plus de 600 jardiniers à travers toute la France de promouvoir le jardinage au naturel. Chantiers, expos, balades, découvertes, conseils étaient donc de mise lors de ces ouvertures naturelles.

Le CPIE Villes de l'Artois s'était donc associé à 5 jardiniers férus de nature pour ce week-end.

Dans une lettre adressée aux jardiniers du Parc de la Bassure, la mairie d'Achicourt insistait sur les dangers que représentent les produits phytosanitaires pour notre santé et notre environnement : pollution des eaux, destruction des micro-organismes indispensables au maintien de la fertilité du sol ainsi que des insectes utiles au jardin... Et elle les invitait à découvrir des solutions alternatives avec le CPIE Villes de l'Artois le 15 juin dernier.

Mardi 14 avril nous participions à la journée d'essai Blé à destination des agriculteurs du territoire, organisée par la Chambre d'agriculture du Nord - Pas de Calais, pour parler de la biodiversité utiles aux cultures.

Le CPIE Villes de l'Artois était présent à la fête de la biodiversité à Maroeuil le dimanche 19 juin. De nombreux exposants comme la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) qui proposait la construction de nichoirs et exposait plusieurs ouvrages ornithologiques, le Conservatoire des Espaces Naturels Nord - Pas de Calais, le sanctuaire des Hérissons, la commune de Maroeuil, la Communauté Urbaine d'Arras et Eden 62 étaient venus à la rencontre des habitants.

Quant à la restauration, elle était assurée par la Biocoop d'Arras.

14,01 % est le pourcentage d’énergie économisée par les participants au défi " Familles à énergie positive ", lors de l’édition 2015-2016, sur le territoire de l’Artois.

Cette économie représente un peu plus de 7800 KWh et une diminution des émissions de CO2 de 15,67%.

Au niveau national, c’est une baisse 11,2 % d’économies d’énergie.

Actuellement se déroule la deuxième phase du projet Réhafutur à Loos-en-Gohelle (la tranche 2). Ce projet est un test grandeur nature par rapport à l’utilisation des éco-matériaux et leur comportement face à l’humidité, la chaleur, les occupants, …

Contrairement à la première tranche qui concernait la réhabilitation de la Maison de l’ingénieur avec un objectif de rénovation très basse consommation et l'utilisation quasi intégrale d’éco matériaux, cette deuxième tranche a pour but de rénover au standard BBC rénovation (classe énergétique C sur l’étiquette énergie) 6 maisons individuelles typiques du bassin minier.

L’objectif de ces rénovations est de démontrer que la mise en œuvre des éco-matériaux est possible, qu’elle permet d’arriver jusqu’à un bon niveau de performance tout en ayant des coûts de travaux maîtrisés afin que ces opérations soient reproductibles.

Pour cette année 2016, la commune d'Achicourt a organisé la Fête des "Mille et un Jardins", une occasion pour le CPIE de proposer des ateliers afin que les citoyens passe à l'acte très facilement.

Sous un soleil radieux et au parc de la Bassure nous avons donc proposé un stand d'information sur la biodiversité présente dans nos jardins avec de nombreux posters et livrets sur les plantes des jardins, les insectes auxiliaires, les oiseaux...

...

Le samedi 30 avril, de 18h30 à 20h30, avait lieu la balade de découverte des amphibiens à la Citadelle d'Arras, réalisée en partenariat avec la Communauté Urbaine d'Arras dans le cadre de l'Agenda Environnement.

13 personnes étaient attendues.....et 60 personnes sont venues! la "faute" a un beau soleil qui a incité les Arrageois à sortir et partir à la découverte des amphibiens.

Dans le cadre de notre partenariat avec la CPAM de l’Artois, nous avons réalisés deux balades santé de découverte, la première sur le site du parc de la Brayelle à St-Laurent-Blangy le vendredi 22 avril et la deuxième dans la commune de Bertincourt le samedi 23 avril.

Ces jours derniers, par peur d'être rationnés, beaucoup sont allés, à toutes pompes, voir leur pompiste, parfois au marché noir, pour chercher l'essence et les huiles essentielles. Arrêtons-nous un peu sur les mots grâce à Alain Rey, grand spécialiste de l'étymologie et rédacteur du "Robert" dictionnaire historique de la langue française.

Cette année, le CPIE Ville de l'Artois se joignait à la ville d'Arras pour animer le traditionnel Marché aux Fleurs, en ce beau dimanche du 1er Mai. Le soleil était au rendez-vous sur la jolie Place Victor Hugo.

Au programme, de nombreux artisans-commerçants, des stands, et des animations...

...

Bien que l'édition 2016 du Festival de la biodiversité n'était pas consacrée aux zones humides, il ne fallait pas oublier bottes et cirés pour cette journée que l'on pouvait qualifier d’extrêmement pluvieuse !

Dans une conférence donnée à l'Office Culturel le 21 avril, Nicolas Soulier, urbaniste et architecte a plaidé pour des rues conviviales, « qui donnent envie de se promener » et dans lesquelles « on aimerait que les enfants jouent ». Il nous donna de nombreux exemples, en France mais bien plus chez nos voisins, dont on sait le respect de la nature et la pratique des déplacements doux.

Dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides 2016, le CPIE Villes de l’Artois a organisé, en partenariat avec Cit’abeille, une visite de la miellerie située dans la citadelle d'Arras.

Le samedi 2 avril, au lendemain de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides, nous répondions à la demande de l'association des jardiniers de Lattre- St-Quentin.

Le Président de cette association, M. DHONT, avait rassemblé dix de ses membres afin que, durant une après midi, nous les formions à adopter des gestes plus respectueux de leur environnement et de leur santé.

Depuis 2015, La Communauté urbaine d’Arras est lauréate du label « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », ce qui signifie qu’elle s’engage à mener différentes actions sur son territoire pour qu’il devienne exemplaire en matière d’énergie, de transport, de biodiversité, …

Focus aujourd’hui sur un projet qui s’inscrit pleinement dans cette transition :

L’extension du réseau de chaleur et la construction de la chaufferie biomasse. 

Après un 1er avril consacré aux poissons, ce fut au tour des rapaces nocturnes d'être à l'honneur le samedi 2 avril à la Citadelle d'Arras lors d'une soirée consacrée à leur découverte.

Cette soirée était animée par le CPIE Villes de l'Artois et organisée par la Communauté Urbaine d'Arras dans le cadre de l'Agenda Environnement. 

Cette formation a été conçue pour les personnes volontaires, jeunes ou moins jeunes, souhaitant s’investir dans la transmission de savoirs et de compétences autour de l’environnement. Cette formation permet par des échanges, des mises en situation, du travail de groupes, des sorties sur le terrain d’amener le futur guide à se confronter et à s’enrichir autour de techniques d’animation et de connaissances naturalistes.

Après déjà 3 nichoirs posés, à Ambrines, Sars-le-Bois et Achiet-le-Petit, c'était le tour d'Achiet-le-Grand de voir un nichoir installé dans la commune. Mais pas dans le clocher de l'église cette fois-ci, dans un ancien haut silo à semences en béton désaffecté.

Du 6 au 9 octobre, c’est la Fête de l’énergie ! A cette occasion, les conseillers info>énergie, membres du réseau rénovation info service se mobilisent partout en France pour vous aider à réaliser des économies d’énergie.

Pendant ces 4 jours, venez visiter des logements rénovés et des bâtiments basse consommation (BBC), discuter avec des experts de la rénovation énergétique, échanger avec des familles qui vous raconteront leurs expériences de travaux de rénovation... et participer à de nombreuses animations.

Le CPIE vous propose le samedi 17 septembre une balade en vélo à la découverte des légendes et histoires des Bonnettes.

Une conteuse vous contera la légende en musique des menhirs des Bonnettes.

A la fin de cette balade une dégustation à la Brasserie des 7 bonnettes aura lieu.

*Cette sortie est déconseillée au - de 12 ans.

 

Veuillez vous munir de votre vélo tous chemins ou tous chemins, d'un gilet fluorescent, d'une tenue adéquate en fonction de la météo, d'un casque et de l'eau.

( Les vélos de villes ne sont pas adaptés aux passages que le parcours va emprunter ).

Pensez à votre kit de réparation!!!

Inscriptions et renseignements avant le vendredi 16 septembre à 12H.

 

Notre agenda s'agrandit, notamment avec l'arrivée de nouveaux événements et ateliers de l'Agenda Environnement de la Communauté Urbaine d'Arras !

Avril

Mai

 

 Attention ! Pour certaines animations l'inscription est OBLIGATOIRE.

D'autres événements sont susceptibles de venir s'ajouter au programme, alors, n'hésitez pas à venir consulter notre agenda régulièrement, ainsi que notre page Facebook !

 Les vacances de Toussaint approchent à grands pas. Pour les enfants, c’est un moment de détente et de plaisirs après une première période scolaire.